Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
12 janvier 2006

Mon parcours, en bref... (ou presque)

Une fleette, une vraie :))

Comme il faut commencer quelque part, je vais commencer par.... le début? Non. Ce serait trop long (c'est que je ne suis plus toute jeune, ahahah!). Non. Je vais commencer par l'université.

Après deux années de LEA (Langues Etrangères Appliquées) en anglais et en allemand, j'ai décidé de poursuivre en anglais seulement. J'ai ainsi fait une licence d'anglais, et c'est là que mon amour (si, si! Disons-le!) pour le FLE (Français Langue Étrangère, que vous retrouverez ici également sous la forme FLS, Français Langue Seconde) est né. C'était à Angers... il y a 13 ans.

J'ai ensuite poursuivi avec ce qu'on appelait à l'époque une maîtrise (qui ne correspond plus à la maîtrise actuelle et que je vais donc appeler "baccalauréat", comme dans le système québécois). Dans le cadre de mon baccalauréat (en anglais et en français langue seconde [FLS]), je me suis rendue en Thaïlande (en 1998, pour un séjour plus court que prévu -je vous expliquerai pourquoi plus tard- ;-), pour former des professeurs de FLE/FLS et mettre au point avec eux le curriculum du cours (à l'Université Suan Dusit Rajabhat de Bangkok). De retour en France, j'ai entrepris un master (comme on dit en bon chinois ;-) en didactique du français langue seconde, politique linguistique et technologie éducative à l'université d'Angers/du Maine (à l'époque, cela s'appelait un DESS). Entre temps, j'ai eu l’occasion d’enseigner pendant un an dans une université mexicaine (la UADY) où j'étais également responsable de la conception de deux curriculums (un en FLE et un autre en FLE/anglais), ainsi que de la formation en didactique des enseignants de langues secondes. Une fois ma maîtrise complétée, je suis partie enseigner le FLE et l’ELS (Espagnol Langue Seconde) aux États-Unis pendant trois ans (de 2000 à 2003), dans une école secondaire (Ossining High School) où j'ai également pu "jouer" les technologues éducatifs en créant le curriculum d’un cours pré-universitaire en culture francophone; cours que j'ai enseigné l’année suivante.

Pour ce qui est de mon second amour, les TIC (je vous ai eu hein? vous pensiez que j'allais vous parler de mon homme ;-), ce n’est réellement qu’en 1999 (pendant ma maîtrise) que mon intérêt pour les technologies de l’information et de la communication s’est développé. Grâce à mon travail de bénévole (que je continue toujours aujourd’hui) au sein de la Cordell Hull Foundation for International Education (une fondation américaine à but non lucratif qui promeut l’éducation internationale), j'ai pu mettre à profit mon expérience et mes connaissances en formant de jeunes enseignants-stagiaires d’Amérique du sud à l’intégration des TIC; travail que j'ai également réalisé au sein de mon département à l’école secondaire Ossining high school aux Etats-Unis, ainsi qu’en Équateur lorsque j'y ai travaillé comme coordinatrice du département de FLS à l’Université catholique d'Ambato (2003-2004). L’enseignement des langues et la formation de formateurs ne me sont donc pas trop étrangers puisque je possède "déjà" plus de 10 années d’expérience.

Aujourd'hui, je suis professeure permanente et titulaire (en disponibilité) de français langue seconde au Québec et étudiante au doctorat en Technologie Éducative à l'Université Laval (Québec). Je suis en outre membre de plusieurs associations dont l’ACPLS, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes.


 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour d'Ambato où le français reprend vie après avoir été plus ou moins laissé à l'abandon !
Publicité