Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
25 juin 2006

Animation pâte à modeler avec Windows movie maker


Wallace_et_GroomitJe vous propose une activité géniale, qui demande un peu de préparation, un peu de matériel (voir la liste plus bas) et beaucoup de créativité. Succès garanti! :)
Vous connaissez tous l'animation de personnages en pâte à modeler, que vous ayez vu Wallace et Gromit ou non ;-) Bien-sûr, il ne s'agit pas ici de faire un Wallace et Gromit 2 (ça existe au fait le numéro 2?). Notre prétention est bien moindre (même si certains étudiants risquent de vous étonner par leurs talents!). Source: Wallace et Gromit

Avant de commencer, allez voir quelques exemples d’animation sur internet ici (mon préféré), ici, ici et .

INTRO : Comment fonctionne l’animation ?

Une animation est composée d'une série d'images fixes qui s'enchaînent à une vitesse de (+ ou -) 7 images par seconde. En regardant, on a l'impression que le personnage photographié bouge sous nos yeux.

ÉTAPE I : Développer ses idées…

Pensez à un sujet, à un thème ou à un événement. Écrivez ensuite toutes vos idées et choisissez celle que vous préférez. Dessinez votre/vos personnages. Inventez une courte histoire à partir de ces éléments (synopsis).

ÉTAPE II : Dessiner un scénarimage…

Un scénarimage permet de planifier le film visuellement. Il aide à avoir une idée de ce que les choses auront l'air à l'écran. Sur une feuille dessinez 3 à 6 rectangles, appelés « cadres ». Dans chaque cadre, dessinez une aventure qui arrivera dans l’histoire. Mireille utilise des « post it » qu’elle colle sur les cadres pour signaler les dialogues, les sons, les mouvements de l’appareil, etc. C’est bien pratique.

ÉTAPE III : Sculpter…

Sculptez votre/vos personnages (et autres ; comme des véhicules, des animaux, etc.) en pâte à modeler. Il est conseillé de fabriquer un squelette avec des cure-pipes (ou autre comme papier aluminium par exemple qui est plus flexible), et façonner la pâte à modeler dessus. Pour les manipuler on peut également utiliser des bâtonnets (ceux des crèmes glacées).

ÉTAPE IV : Construire un décor…

À l’aide de marqueurs, de peinture ou d’autres moyens, inventez un décor (ou plusieurs, mais pas trop toutefois) pour montrer l’endroit où se déroule l’histoire. Une simple feuille de papier couleur peut faire l’affaire. Assurez-vous que le décor est solidement installé afin qu’il ne tombe pas pendant le tournage ;-)

ÉTAPE V : A vos appareils !

C'est le temps d'animer! Placez d'abord le décor au bon endroit. Avec un appareil photo digital (que vous aurez placé sur un mini trépied si vous en avez un) prenez une première photo, puis déplacez un tout petit peu le/les personnage/s pour la prochaine photo. Et ainsi de suite. Il est nécessaire de prendre suffisamment de photos. Chaque image servira à composer le film. Ne déplacez jamais l’appareil photo (d’ailleurs, essayez de le fixer sur la table) seulement le/les personnage/s. Pour vous donner une idée j’ai pris environ 70 photos pour une animation de 13 secondes…

ÉTAPE VI : Télécharger les photos…

C’est le moment de télécharger vos photos sur votre ordinateur. Normalement, en connectant tout simplement l’appareil, les photos devraient se télécharger automatiquement. Sinon, allez dans « my computer » et sélectionnez votre appareil photo. Placer toutes les photos dans un nouveau fichier que vous retrouverez facilement.

ÉTAPE VII : Windows movie maker…

Ouvrez Windows movie maker. Ce programme vient avec Windows XP. Vous devriez le trouver dans « start » puis « all programs ».

Maintenant, vous pouvez tout simplement suivre le tutoriel que vous pouvez télécharger ici (cliquer sur Windows movie maker Format doc). Si vous avez d’autres questions sur ce programme voici le lien vers un autre bon tutoriel.

Une fois les principaux réglages effectués vous pouvez maintenant rajouter du son. Cela peut-être de la musique, des voix, des bruits etc. Une bonne ressource pour les sons (et beaucoup d’autres choses) est le site de Bob Steele ou bien ici.

Voilà. Vous êtes prêt à montrer votre œuvre à la foule en délire ;-)

Je me suis personnellement beaucoup amusée à le faire avec mes élèves qui apprécient énormément ce genre de projets.

_____________________________

Matériel requis

En classe
Papier vierge, crayons, marqueurs, pâte à modeler non toxique (2 paquets par élève), gouaches, nappes et ustensiles de plastique, ruban adhésif, papier construction, carton, 3-5 presse-ail (pour faire des cheveux et de la fourrure), rafia, cure-dents, baguettes de bambou, cure-pipes, billes, boutons, sacs de papier (pour rapporter les personnages à la maison).

Équipement

  1. Appareil photo numérique (avec des piles rechargeables !)
  2. Trépied (un mini trépied peut se poser sur la table ; bien pratique)
  3. Téléviseur ou moniteur d’ordinateur
  4. Ordinateur équipé d’un logiciel de montage vidéo/animation (Windows movie maker n’est pas le plus performant mais il fait très bien le travail et surtout il est gratuit J)
  5. Filage
  6. Lampes de table à manche flexible (dans l'idéal)

Publicité
Commentaires
F
Après avoir demandé à des collègues, voici deux programmes qui devraient te permettre de faire ce que tu souhaites:<br /> <br /> - Monkey Jam qui est gratuit http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078112-monkeyjam<br /> <br /> - iMovie (sur Mac) qui te permettra de descendre jusqu'à 0.1 sec.<br /> <br /> J'espère que cela t'aidera.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Céline alias Fleette
R
Bonjour<br /> <br /> J'ai remarque que sur WMM on ne peut pas faire descendre le temps de transition entre deux image sous 0.25 seconde et que le minimum pour le temps d'une image est de 0.125s (ce qui fait environ 8 images par seconde, chaque image etant separee de la suivante par 0.25s au minimum). Et ca donne vraiment une animation saccadee avec un temps de latence evident, donc des films tres rudimentaires. C'est plutot fait pour des presentations. Existe t-il un autre programme pas trop cher qui permet justement de faire des petits films d'animation en pate a modeler avec au moins 15 images par seconde et aucun temps de transition entre les images?<br /> <br /> Merci
Publicité