Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
8 janvier 2007

Le son "é" à la fin des verbes


Je vous propose plus bas deux petits dialogues pour travailler le son "é" à la fin des verbes. Il ne s'agit pas d'un très grand travail créatif de ma part ;-) mais ces petits exercices peuvent toujours servir. Si vous avez d'autres idées, écrivez-moi pour que tout le monde puisse en profiter :)


Laurence et Caroline parlent mais leur dialogue est dans le désordre et il manque la fin de certains verbes. Remettez le dialogue dans l'ordre et complétez les terminaisons des verbes avec -er, -ez, -é, -és ou -ées.   

A- Oui, j’ai retrouv____ Carla et après on a essay____ de te téléphon____ mais cela n’a pas fonctionn____ parce que ton téléphone ne répondait pas. En tout cas, les filles et moi nous sommes beaucoup amus____ au concert.

B- Est-ce que ta sœur et ta cousine sont rentr____ tard hier soir après le concert?

C- Est-ce que Carla et toi vous vous êtes retrouv____ dans la salle de concert ? Parce qu’il y avait beaucoup de personnes et j’avais oubli____ mon téléphone, alors je n’ai pas pu vous appel____ pour savoir où vous éti____.

D- Oui, c’était vraiment très bien.

E- Pas vraiment. Mon oncle leur avait seulement donn___ la permission de minuit.


Hélène et Julie discutent de l'anniversaire de Caroline, mais leur dialogue est dans le désordre et la fin de certains verbes est incorrecte. Remettez le dialogue dans l'ordre et corrigez les 6 erreurs qui se sont glissées dans les terminaisons des verbes.

A- Je sais que tu dois étudié pour l’examen de lundi, mais tu peux le faire dimanche.

B- Est-ce que tu as acheté un cadeau pour l’anniversaire de Caroline ?

C- Si ce n’est que ça, j’en ai un moi !

D- Non, ce n’est pas ça. Mes notes ne sont pas bonnes alors, mes parents m'ont confisquée mon téléphone portable et ils ne vont jamais me laisser sortir s’ils ne peuvent pas me joindre.

E- Oui, mais mes amies sont retournés au magasin pour l’échanger.

F- En fait, je ne sais pas si je vais allée à sa fête demain.

G- Et alors, qu’est-ce que tu vas lui apporter ?

H- Génial. Je vais allé demander tout de suite à mes parents si je peux y allé alors. Merci.


Publicité
Commentaires
Publicité