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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
19 juillet 2007

Simulation globale en FLE: petit rappel

Il existe un excellent dossier sur les simulations globales sur le site FRANCPARLER.

Ce qui suit n'est qu'un petit rappel pour ceux qui auraient oublié...

La simulation globale, qui a vu le jour en FLE dans les années 70, est un projet collectif dans lequel les élèves inventent un univers fictif mais plausible (une île déserte, un immeuble, un village, etc.).

   "Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants (...). Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale" . (Yaiche, 1996 [1])

La simulation globale la plus connue dans le domaine du FLE est L’immeuble de Francis Debyser :

    "Vous n’allez pas construire un immeuble anonyme où personne ne se connaît ; la vie de l’immeuble est faite de communications ; vous allez imaginer et jouer ces scènes. Certaines seront très simples : Mme X rencontre M. Z dans l’escalier ; ils se saluent et échangent une ou deux phrases sur le temps qu’il fait. D’autres seront un peu moins banales : la mère Michel demande au père Lustucru de l’aider à retrouver son chat". (Debyser, 1996 [2]).

Dans le cas d'une simulation globale ayant pour thème un village, il s’agit pour les apprenants de choisir une région (de France ou d’un pays francophone) où sera situé le village, d’en inventer le paysage, la faune et la flore et d’en faire un plan. Ensuite, chaque apprenant choisira une identité fictive pour incarner un villageois. Les apprenants pourront alors imaginer des relations, des histoires entre les villageois. Pour aller plus loin, on peut même « construire un blason […], imaginer un personnage historique, un conte ou une légende » (Godard, p. 174 [3]).

Les simulations globales se font généralement en présentiel, dans une même salle de classe, avec un groupe d’élèves pouvant aller jusqu’à une classe entière. Mais grâce aux TIC (technologies de l'information et de la communication) les simulations globales peuvent être aussi l’occasion pour des élèves dispersés géographiquement de créer des liens, Internet permettant de pallier l’absence d’un lieu commun en y affichant les productions des élèves (procédé facilité par la technologie « wiki » grâce à laquelle chacun peut contribuer à un site Internet en créant, en complétant ou en modifiant n’importe quelle page), renforçant ainsi la motivation des élèves.

La simulation globale est un projet qui permet de faire une multitude d’activités (pluridisciplinaires), « d’acquérir des connaissances linguistiques, des savoirs nouveaux en situation » (Godard, p. 174 [3]); elle permet également à des apprenants plus timides ou réservés de s'exprimer par le biais de la fiction. Je l'ai déjà utilisée plusieurs fois, et chaque fois, les élèves en redemandent. Et vous? Des expériences de simulations globales?


[1] YAICHE F. (1996). Les simulations globales : mode d'emploiVanves : Hachette/FLE.

[2] DEBYSER F. (1996). L’immeuble. Paris : Hachette/FLE.

[3] GODARD Roger. Les simulations globales : le village (pp. 171-174). Centre international d’études pédagogiques [CIEP], Sèvres, France.


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