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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
27 octobre 2008

Travailler la lecture autrement

La compétence de lecture est importante; nous le savons. Pourtant, ce n'est pas une activité qui plaît à tous nos élèves. Certains adorent ça (et encore... ils aiment ça lorsque ce sont eux qui choisissent les textes/livres), tandis que d'autres l'ont en horreur. Question de culture? De culture familiale peut-être. En tout cas, qu'ils aiment ou non,  il faut qu'on la travaille avec eux.

Il existe différentes méthodes pour travailler la lecture. Je vais vous parler de celle qui a toujours fonctionné avec tous mes élèves: la méthode méli-mélo (baptisée par mes soins ;-). Une méthode que vous connaissez sans doute (sous un autre nom bien-sûr) et que vous avez certainement déjà appliquée. Il est cependant toujours bon de mettre noir sur blanc ce qui marche; ça peut toujours servir à d'autres.

1- Vous prenez un texte (personnellement, je ne travaille qu'avec des textes authentiques) comme celui qui suit:


TEXTE trouvé ici

Loin des stéréotypes et clichés habituels sur l’adolescence, À l’ouest de Pluton propose un portrait authentique et touchant de vérité de la jeunesse d’aujourd’hui.

La forme ressemble à s’y méprendre à celle du documentaire. Le ton aussi. Ce qui ajoute à cette confusion, c’est que les ados du film sont tous joués par des acteurs non professionnels qui ont été recrutés dans une école secondaire de Loretteville, en banlieue de Québec.

Agaçant au début, ce mélange des genres finit par être la force du film. En nous amenant sans détour et sans artifice dans le quotidien d’une dizaine d’adolescents, À l’ouest de Pluton propose un tableau instantané et hyperréaliste de la jeunesse d’aujourd’hui.

On y suit, rappelons-le, une dizaine d’adolescents dans leur quotidien pendant 24 heures. Les chemins de ces jeunes qui ont chacun leurs problèmes d’identité (timidité, amis trop influents, parents oppressants, etc.) se croiseront lors d’un party bien arrosé qui se terminera sur une drôle de note.

Parmi eux, on retrouve entre autres les deux musiciens qui se cherchent un nom pour leur groupe, le gars qui trippe skate, l’ado timide et réservé qui rêve de déclarer son amour à la fille qu’il aime, la petite fille modèle qui organise un party malgré elle et le nerd qui est outré que Pluton a perdu son statut de planète…

TOUCHANT ET… DRÔLE

Inspiré du cinéma-vérité des frères Dardenne ou de Ken Loach, le film alterne entre le récit des péripéties de notre groupe d’ados et des images poétiques et atmosphériques de la banlieue.

Laissant beaucoup de place à la spontanéité et à l’improvisation et s’inspirant le plus possible de la personnalité de leurs acteurs, Verreault et Bernadet ont su contourner toute forme de stéréotype ou cliché sur l’adolescence et éviter tout excès dramatique.

Leur film penche d’ailleurs davantage vers la comédie que le drame. Leurs ados sont touchants de vérité, parfois bouleversants même, mais ils sont aussi souvent très drôles.

Certaines répliques sont d’ailleurs d’un absurde savoureux. Il faut voir, par exemple, cette scène où les deux musiciens tentent de se trouver un nom original pour leur groupe punk (Wet Dreams?) ou encore celle où un élève se présente devant sa classe pour faire avec le plus grand sérieux un exposé sur sa plus grande passion: le beurre de pinottes. Ça ne s’invente pas…


2- Vous mélangez tous les paragraphes*.
* Comme le texte est un peu long, j'ai mélangé les paragraphes de la première partie et ceux de la deuxième partie séparément.

3- Vous numérotez chaque paragraphe.

4- Vous donnez une copie à chaque élève.

5- Vous formez les groupes.

6- Vous donnez les consignes: remettre le texte dans l'ordre.

7- Après environ 5 minutes d'échanges dans les groupes, vous interrompez vos élèves (là, c'est drôle, ils se mettent tous à "crier" en disant "Eh!, oh!, on n'a pas fini!") en leur posant la question suivante: De quoi parle le texte? Chaque groupe donne sa réponse, puis vous les laissez à nouveau travailler sur l'ordre du texte.

8- Vous corrigez l'ordre du texte*. * Attention, ce qui est primordial lors de cette étape est de ne pas imposer LA solution (celle du texte original), mais de discuter avec vos élèves afin qu'ils vous expliquent et justifient leurs choix. D'autres solutions sont peut-être tout à fait acceptables.

9- Vous demandez à vos élèves de trouver un titre au texte. Il s'agit d'un échange spontané.

10- Ensuite, plusieurs activités sont possibles pour pousser un peu plus loin, si vous avez le temps. Vous pouvez par exemple les faire réfléchir aux questions suivantes:

  • Que pensez-vous de la vision des auteurs sur l'adolescence (repérez d'abord dans le texte les phrases qui expliquent leur vision)?
  • Quelles sont, dans le texte, les expressions québécoises?
  • Iriez-vous voir ce film?
  • Auriez-vous aimé être engagé dans ce film pour jouer l'un des rôles?
  • Et votre journée de 24h, comment se passe-t-elle?

Voilà. Mes élèves ont toujours aimé s'amuser à remettre de l'ordre dans mes textes ;-))

PS: D'autres exemples de texte plus courts ici. J'en aurais plein d'autres à vous donner, mais ce sera pour une autre fois.


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