Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
28 octobre 2008

Le français dans tous ses états. Un site pour améliorer son français.

S'il y a bien une chose dont j'ai horreur, ce sont les fautes d'orthographe (et j'avoue, surtout mes propres fautes!). On a beau être professeur de français, on n'est malheureusement pas à l'abri d'une étourderie, d'un oubli (ou pire, d'une "véritable" faute ;-).

Le français est, à mes yeux, la plus belle langue du monde. Dommage qu'elle soit si souvent malmenée. Il me semble (et j'espère de tout cœur avoir tort), que le niveau de français ne cesse de se dégrader. Mon beau-frère me faisait encore remarquer, il n'y a pas si longtemps que ses enseignants (il prépare un CAP paysagiste en France) ne pouvaient pas écrire une seule phrase au tableau sans faire au moins une faute! Je me souviens également d'un ami étudiant à l'université au Québec qui était choqué par les nombreuses fautes de ses professeurs. C'est pourquoi je salue toute initiative visant à améliorer le français. Voilà. J'y viens...

Dans sa section intitulée: Amélioration du français, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a mis en ligne plusieurs outils formidables (vraiment très bien faits) pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur français. Je conseille aux enseignants d'aller y faire un tour. Ils dénicheront certainement de vrais petits bijoux à exploiter avec leurs élèves. On y trouve, entre autres:

  • Le détecteur de fautes: un outil interactif vous permettant de repérer -et de comprendre- des fautes de français (d'orthographe, de grammaire, de ponctuation, etc.) dans des textes courts;
  • La plume et le portable qui propose des exercices (de français écrit) selon plusieurs axes (l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe, etc.) et en contexte littéraire;
  • Une rubrique grammaticale dans laquelle on trouve des textes explicatifs d'une grande variété de notions grammaticales (l'accord du verbe, les déterminants, la paronymie, la subordonnée complétive, etc.);
  • Des jeux pédagogiques sur l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, etc. (allez voir l'exercice sur Les graphies du son é; il faut non seulement trouver la bonne graphie, mais également l'explication qui convient);
  • Des francofiches sur différents mots (tels que achalandage, croche, maringouin [plus utilisés au Québec], mais aussi agriculture, impôt, etc.) et également, pour tous ceux qui s'intéressent au français québécois, des fiches/exercices sur les expressions imagées du Québec, etc.

Je pourrais encore en écrire long tellement ce site regorge de ressources, mais je préfère vous laissezr le découvrir.

PS: N'hésitez surtout pas à me signaler des fautes. Les critiques constructives sont toujours les bienvenues :)


Publicité
Commentaires
F
et merci de me faire remarquer mon horrible faute d'orthographe de manière si diplomatique ;-)<br /> Il est bien évident que, nous, profs de français, savons pertinemment que ces fautes n'ont rien à voir avec une mauvaise manipulation des touches ;-) puisque nous (en tout cas, moi) les rencontrons souvent dans les écrits de nos élèves. Je les appelle "des fautes par halo".<br /> Alors merci encore Faty. <br /> A bientôt,<br /> Fleette.
F
et merci de me faire remarquer mon horrible faute d'orthographe de manière si diplomatique ;-)<br /> Il est bien évident que, nous, profs de français, savons pertinemment que ces fautes n'ont rien à voir avec une mauvaise manipulation des touches ;-) puisque nous (en tout cas, moi) les rencontrons souvent dans les écrits de nos élèves. Je les appelle "des fautes par halo".<br /> Alors merci encore Faty. <br /> A bientôt,<br /> Fleette.
F
Juste pour vous féliciter du travail que vous faites sur votre site. Je suis aussi prof de français et je suis arrivée sur vos pages d'un clic à l'autre pour piquer quelques idées d'activités orales en classe FLE pour des adultes.<br /> <br /> :) une faute de mauvaise manipulation des touches un peu plus haut : "Je pourrais encore en écrire long tellement ce site regorge de ressources, mais je préfère vous laisser (z) le découvrir."<br /> <br /> Cela m'arrive aussi sur mon site et je le découvre après une deuxième ou troisième lecture de ce que j'avais écrit au départ.<br /> <br /> Amicalement<br /> Faty
Publicité