Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
9 janvier 2009

Elle est belle, elle est bleue, je l'aime, tu l'aimes, il l'aime

Finalement, il aura fallu que je me remette complètement de cette #!!§&@^!! de virus pour prendre le temps de vous "en souhaiter une bonne" :) En fait, c'est surtout à cette belle boule bleue que j'en souhaite une bonne (une meilleure, devrais-je dire). Notre belle vieille planète a en effet plus que jamais besoin de tous nos vœux, et surtout de tous nos actes, petits et grands, pour aller mieux. Je ne vais donc pas vous souhaiter tout ce qu'on souhaite habituellement (d'autres l'auront sans doute fait à ma place ;-), mais plutôt une année faite de prise de conscience, de réflexion et de ces petits gestes quotidiens qui disent "oui, je suis concerné".

Allez, je vous laisse sur les paroles de ce génial slam écolo: Mon monde, ma maison


Pablo Andrès (couplet 1)
J’aimerais vivre sur une terre saine,
respirer jusqu’à la fin de mes jours un peu d’air frais.
Un peu de respect. Vivre digne, bien, mais sans excès.
J’aimerais partager mes biens avec mes frères et mes sœurs d’Afrique et d’Asie; nord- sud - est - ouest.
J’aimerais qu’on change ces hommes qui ne pensent qu’au présent,
ne pensent qu’à se remplir la panse, qu’est-ce qu’il nous reste à présent?

Atmosphère malsaine, lourde et pesante.
Oppressant est l’air que l’on ramasse,
besoin d’un masque pour marcher dans la masse.
Vendre son âme pour amasser les liasses.       

Cleo
Un peu de lueur pour un monde meilleur.
Un peu de lumière pour faire mieux que hier.

Pablo Andrès (refrain)
Mon monde, ma maison, mon jardin, ma raison de vivre.
Mon berceau, mon poumon, mon monde.
Moi, je l’aime comme ma mère, le chéris comme ma terre.

Le bénis chaque jour.
Alors peut-être que je l’idéalise,
mais j’aimerais qu’il réalise,
que rien faire est un risque…
rien faire est un risque.       

Pitcho (couplet 2)
J’aimerais voir l’homme s’engager à changer le monde qu’il a saccagé.
A changer le nombre des pauvres cachés dans l’ombre des riches.
Que l’amour nous dirige, plus que nos finances.
Reprendre confiance à la vie, à l’avenir.
Et prendre conscience que nos ambitions égoïstes nous trahissent.
Regarde ce qui nous arrive, nos sources se tarissent.
Nos terres deviennent arides et austères,
on sera haït par nos mômes si on se tait, si on ne se rallie pas a la cause.
Qu’on ne réalise pas que la chose s’aggrave.
On se gave sans un regard sur nos restes et nos déchets,
sans prendre garde de ce qu’il nous reste de nos échecs,
que la conquête sur la nature parfois nous dessert.       

Pitcho (refrain)
Mon monde, ma maison, mon jardin, ma raison de vivre.
Mon berceau, mon poumon, mon monde.
Moi je l’aime comme ma mère, le chéris comme ma terre.

Le bénis chaque jour.
Alors peut-être que je l’idéalise,
mais j’aimerais qu’il réalise,
que rien faire est un risque…
rien faire est un risque.              

Cleo (couplet 3)
Un peu de lueur pour un monde meilleur.
Un peu de lumière pour faire mieux que hier.
Quand on est au plus bas on peut tomber de haut
On vit les plus petits espoirs pour les plus grandes causes.
Si tout parait tranquille si rien n’est acquis l’espoir nous anime.
Si les doutes nous poursuivent c’est la foi qui nous guide dans le combat qu’on livre.
Ne rien faire est un risque.       

Pablo Andrès et Pitcho (refrain)
Mon monde, ma maison, mon jardin, ma raison de vivre.
Mon berceau, mon poumon, mon monde.
Moi je l’aime comme ma mère, le chéris comme ma terre.

Le bénis chaque jour.
Alors peut-être que je l’idéalise,
mais j’aimerais qu’il réalise,
que rien faire est un risque…
rien faire est un risque.

  • Musique: Serge Imani
  • Auteurs : Pablo Andrès, Pitcho, Cleo
  • Mixé et enregistré au studio Caraïbes par Michael Toch
  • Mastering : ELECTRIC CITY
  • Tournage et montage vidéo : Laurent Tixhon
  • Conception et réalisation graphique : Jean-Philippe Bouckaert

Publicité
Commentaires
Publicité