Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
27 janvier 2009

Tout ce que vous m'avez demandé sur "Je veux travailler dans le FLE/FLS au Québec"

Suite aux courriels (et commentaires) que je reçois régulièrement de la part de celles (surtout) et ceux (quand même ;-)) qui souhaitent travailler au Québec, j'ai décidé de présenter, ici, une petite compilation de tous les commentaires assortis de mes réponses.


 Re : FLE au Quebec

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année de licence d'anglais LLCE en France et je voulais enseigner l'anglais en France, mais depuis peu je suis d'avantage intéressée par le métier de professeur de français à l'étranger... J'ai vu que l'on pouvait vous poser des questions par rapport à la région de Montréal et je suis assez intéressée. Pourrais-je avoir des renseignements ?
Comment je peux enchainer ma licence et l'emploi de prof fle ?
Où "s'inscrire", faut-il une formation obligatoire spécifique, etc.
Merci de m'aider !!
Raphaelle.

Posté par Raphaelle, 08 octobre 2008 à 14:39

Raphaelle,

Bonjour et bienvenue!
Tout d'abord, fais-tu une licence avec l'option FLE? Ensuite, quand penses-tu partir? Moi, ce que je peux te conseiller est de finir ta licence, d'enchaîner ensuite sur un master FLE ou Enseignement des langues étrangères, option FLE/FLS (tout dépend de ton université). Enfin, pour ton stage de master, tu pourras partir au Québec. Par contre, tu devras "être en règle" en matière d'immigration. Là, plusieurs choix, mais un seul que je connais (pour l'avoir fait): faire une demande de résidence permanente. Dans le cas des stages, peut-être existe-t-il un visa spécial. Je ne sais pas. Il faudra te renseigner.
Contacte-moi par courriel si tu as plus de questions.
Bon courage et à bientôt par ici.
Fleette.

PS: J'imagine que tu as lu les billets que j'ai publiés dans ma catégorie "Être prof au Québec"...

Posté par Fleette, 08 octobre 2008 à 17:05


Je cherche un travail dans au Québec, à Montréal

Salut à tous.. Je suis un garçon mexicain; j'ai 24 ans et je veux trouver un travail au Québec..

Je peux parler anglais et espagnol. J'étudie aussi le français. Je travaille à l'hôtel de la Soledad dans la ville de Morelia (au Mexique). Si vous connaissez quelque chose (un travail) pour moi, je vais vous dire merci.

Mon adresse élettronique est : tifoso_della_juve@hotmail.com

Posté par Cesar Parra, 01 décembre 2008 à 23:34

Hola Cesar,

Merci de ton intérêt pour ce site. Je ne sais pas quel travail tu cherches, mais si c'est dans l'enseignement, tu devrais lire mes messages dans la rubrique "Être prof au Québec". J'explique pas mal les démarches à faire. Sinon, je peux te donner un conseil (qui n'engage que moi): essaye d'être en règle au niveau immigration car si tu ne l'es pas, ce sera difficile pour toi de trouver un travail.
Dernière chose: va voir sur le site d'emploi Québec emploiquebec.net les annonces.
Buena suerte.

Posté par Fleette, 02 décembre 2008 à 14:46


Bonjour,

je suis tombée sur ce blog en voulant savoir s'il existait une formation FLE au Québec équivalente au Master Pro FLE français. Sachant que j'ai une licence allemand FLE déjà ! Aurais-tu des informations à me communiquer sur le sujet ?
Je suis actuellement à Hambourg en Allemagne en tant qu'assistante de français dans une école, mon projet était de rentrer en France l'an prochain pour faire un master pro FLE sauf que maintenant je n'ai pas du tout envie de rentrer en France !
(J'ai oublié de préciser que j'étais française!)

A bientôt j'espère !

Posté par Clémence, 06 janvier 2009 à 17:16

Bonjour Clémence,

Désolée d'avoir un peu tardé à te répondre. Le début d'année est toujours intense pour moi. A ma connaissance, il n'existe pas de formation équivalente au master prof FLE français. Pour enseigner le FLE/FLS au Québec, il suffit d'un baccalauréat dans le domaine. Pour ce qui est des maîtrises québécoises, elles ne sont pas aussi spécifiques que le master prof FLE français. Ce qui s'en rapprocherait le plus serait sans doute une maîtrise en éducation, avec un profil en enseignement (comme celle-là: http://www.programmes.uqam.ca/3605). Seuls les baccalauréats québécois sont plus spécifiques dans leurs programmes (comme le baccalauréat en enseignement du français langue seconde ici http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.135.71.html). Bien-entendu, ton sujet de recherche de maîtrise est lui, très spécifique. Tu peux donc choisir un thème qui se rapproche du programme de master français. Si tu ne souhaites pas rentrer en France, mais désires quand même faire un master français, mon université française (l'université d'Angers) le propose à distance. Le programme est excellent et c'est sans doute l'un des meilleurs master pro FLE (je te dis cela de manière tout à fait objective ;-). Va voir les renseignements ici http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=M2L14&langue=1.
Voilà. J'espère t'avoir quelque peu aidée.
N'hésite pas à me recontacter pour d'autres informations. Cela me fera plaisir.
A bientôt,
Fleette.

PS: Ce message n'a jamais été publié sur le blogue, pour des raisons techniques (encore obscures à ce jour).


Prof de FLE sur Montréal

Bonjour,
JE m'appelle Angélina, je suis française et je parle couramment anglais. Je viens d'arriver comme résidente permanente.
J'ai un master 2 en sciences du langage: métiers du FLE. Je suis donc enseignante de FLE mais je ne suis pas titulaire de l'éducation nationale. Dans votre commentaire vous dîtes qu'il faut demander le brevet d'enseignement au MELS mais quelle est la procédure à suivre. Je travaille dans deux centres linguistiques à Montréal, mais cela reste précaire, pourriez-vous me donner d'autres conseils? Merci

Posté par Angélina, 06 janvier 2009 à 22:51

Bonjour Angélina,

Puisque tu es résidente permanente, je te dirais que le plus difficile est fait ;-); ne reste plus qu'à "régulariser" ta situation de prof. Pour cela donc, tu dois obtenir ton permis/brevet d'enseigner (c'est seulement pour le primaire et le secondaire, où le plus de postes sont à pourvoir). Dans ma rubrique -Être prof au Québec-, j'ai posté un billet qui en parle, avec plusieurs liens très utiles. Je te rajoute ce lien, également très pratique sur la délivrance d'autorisations d'enseigner: http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=888&table=0

Pour ce qui est de ta "précarité", je te conseille de chercher à travailler dans des écoles publiques (ou privées, pourquoi pas). Le secondaire est en forte demande. Fais une recherche sur les commissions scolaires anglophones (english school boards) de Montréal. Ce sont leurs écoles que tu devrais viser en premier. Ensuite, va te présenter directement dans les écoles (que tu pourras alors choisir selon tes critères propres, comme la distance, les services offerts, les langues enseignées, etc.). Les écoles recrutent assez tard pour les postes à pourvoir en septembre (en fait, les entretiens se font souvent 1 ou 2 semaines avant la rentrée des classes); mais tu peux toujours proposer tes services pour faire des remplacements (substitute teacher). Là, tu n'as pas besoin de permis. D'ailleurs, même si tu trouvais un poste pour l'année, le fait de ne pas encore avoir ton permis ne devrait pas être un obstacle, à condition que tu fasses les démarches pour l'obtenir.

Voilà pour l'instant. N'hésite pas à me recontacter pour d'autres renseignements/questions. Cela me fera plaisir.
Bon courage et bonnes recherches.
Fleette.

Posté par Fleette, 07 janvier 2009 à 19:56


Mes études

IL y a quelque chose que je ne comprends pas: je veux être professeur d ' histoire au Canada, mais je ne sais pas s'il faut faire en France un diplôme de prof et après en refaire un au Canada.
Merci de me répondre.

Posté par jenna, 24 janvier 2009 à 13:23

Bonjour Jenna,

Les informations qui suivent ne concernent que le Québec; je ne sais pas comment cela se passe dans les autres provinces.
Le MELS* explique très bien les conditions et modalités pour enseigner au Québec. Je reprends donc ses informations ci-après:

- "Pour enseigner à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, la formation en enseignement est obligatoire [il faut généralement un baccalauréat** en éducation]. De plus, toute personne qui veut enseigner dans un établissement scolaire doit, selon la réglementation en vigueur au Québec, tant au secteur public qu’au secteur privé, être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]".

- Pour enseigner dans "les établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps et universités), [...] aucune autorisation d’enseigner n’est exigée ni délivrée" [Ces établissements recrutent eux-mêmes leurs enseignants].

- "Les personnes qui ont reçu et terminé leurs études à l’extérieur du Québec pour devenir enseignantes et enseignants et qui satisfont à toutes les conditions de la réglementation peuvent obtenir une autorisation d’enseigner temporaire, soit le permis d’enseigner. Certaines conditions*** doivent être remplies avant d’accéder à l’autorisation d’enseigner permanente, soit le brevet d’enseignement".

J'espère que ces informations te seront utiles. N'hésite pas à aller voir les sites que je mentionne.
En résumé, si tu as une licence d'histoire et que tu demandes ton équivalence de diplôme une fois au Québec, il ne te manquera plus que la partie pédagogique (en gros, des crédits de cours en éducation) à faire au Québec, pour pouvoir demander ton brevet d'enseignement, et par la suite, ton permis -permanent- d'enseignement.

Voilà. J'espère t'avoir éclairée.
Bonne chance et à bientôt par ici,

Fleette.


* Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport

** Le baccalauréat québécois correspond à peu près à notre licence.
***   Pour plus d'informations
(Règlement sur les autorisations d'enseigner)

Posté par Fleette, 27 janvier 2009 à 11:14


Stage fle/fls

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un stage de 3 mois entre mars et juin dans la région de Montréal et j'ai quelques difficultés à vrai dire! Je suis tombée sur votre site et je me demandais si vous auriez des contacts pour moi. (je suis en M2 fle à Poitiers). Merci d'avance et merci pour votre site!

Marine

Posté par Marine L., 19 janvier 2009 à 23:47

Bonjour Marine,

Il m'est bien difficile de répondre à ta question sans connaître un peu mieux ta situation, mais voici ce que je peux te dire:
- A mon avis, si tu n'es pas "en règle" avec l'immigration québécoise, ne compte pas sur ton stage pour te permettre de l'être.
- Si tu es "en règle" avec l'immigration (et que ton visa t'autorise à faire un stage), alors, je te conseillerai de contacter directement certaines écoles que tu auras ciblées, afin de leur proposer "tes services" de stagiaire. Généralement, les stagiaires que nous recevons dans nos écoles sont envoyés par leur université (québécoise!), mais tu peux toujours essayer. A voir avec les directeurs d'école.
- Enfin, si ton visa (ou autre) t'autorise à travailler, alors essaie de trouver des heures de remplacement dans les écoles (anglophones de préférence, pour le FLS). Présente-toi dans les écoles avec ton CV et une lettre (non manuscrite ;-). Normalement, il faut passer par les commissions scolaires, mais "qui ne tente rien n'a rien" ;-)
En plus du visa, tout ça dépend également d'un tas d'autres choses comme: Connais-tu le Québec et Montréal? As-tu un endroit où loger? Peux-tu te rendre à Montréal avant mars? Es-tu bilingue? As-tu déjà l'expérience de l'enseignement?
J'avoue que, si tu n'as rien en matière de papiers d'immigration, cela me semble difficile. La situation serait bien plus simple en Europe, car pas besoin de visa.
En tout cas, bonne chance et n'hésite pas à me recontacter. Je devrais répondre plus vite la prochaine fois ;-)
Bon courage,
Fleette.

Posté par Fleette, 21 janvier 2009 à 20:55


Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce blog et ces importants informations. En passant, m'en a parlé de cet adresse suivante enseigne quebec leur services fournis sont formidable. Pour tout besoins d'eseigne, je vous conseils de visiter. Leur services sont très efficaces.
C
Me revoici enfin. Désolée d'avoir été si longue. La fin de l'année scolaire est toujours une période compliquée (enfin, toute l'année en fait lol).<br /> <br /> J'ai réfléchi à ton "cas" et si tu veux vraiment enseigner le français, pourquoi ne pas partir directement au Québec à la rentrée, après avoir obtenu ta licence et faire ce qu'ils appellent, un Certificat en enseignement du français langue seconde (http://www.programmes.uqam.ca/4857) à l'université du Québec à Montréal (l'UQAM)? Avec ta licence et ton certificat, tu devrais être ensuite capable de faire ta demande d'autorisation d'enseigner et d'enseigner. <br /> Les renseignements pour l'inscription des étudiants étrangers sont ici: http://www.registrariat.uqam.ca/Pdf/formulaires/F1177.pdf<br /> Normalement, grâce aux accords France-Québec, les étudiants français paient le même prix que les Québécois résidents (et donc pas cher par rapport à tous les autres). <br /> <br /> Je te conseille aussi d'aller jeter un oeil sur la section "Devenir enseignant au Québec" du site de l'UQAM. Il est nouveau et pas mal fait: http://www.education.uqam.ca/futurs-etudiants/devenirenseignant.html<br /> <br /> Quant au DAEFLE, je ne suis pas assez objective pour t'en parler [pour le dire gentiment, je ne suis pas vraiment persuadée de la valeur des formations FLE des Alliances françaises]. <br /> <br /> Voilà. J'espère t'avoir un peu éclairée. N'hésite pas à me recontacter pour d'autres questions.<br /> A bientôt,<br /> Céline, alias Fleette
J
Désolé c'est encore moi.<br /> Je me demandais si au lieu de passer cette remise à niveau en FLE, je ne devrais pas plutôt passer le DAEFLE proposé par l'Alliance Française de Paris. En avez vous entendu parlé? Pensez vous qu'elle est suffisante en elle-même et suffisamment reconnue? Permet elle d'enseigner uniquement dans les Alliances Françaises ou également dans d'autres stuctures?<br /> <br /> J'ai également vu qu'il existait le DPAFP apparemment plus pratique et également proposé par l'Alliance Française. Toutefois celui-ci est à faire sur Paris et assez cher. Qu'en pensez vous?<br /> <br /> Voilà, encore pas mal de questions mais je pense que vous êtes la personne la plus compétente à ce sujet et j'espère pouvoir un jour allier mon envie d'enseigner avec mon rêve de voyages!
J
Bonjour!<br /> Et tout d'abord merci d'avoir crée ce blog et d'y passer autant de temps à répondre aux questions de tout le monde car c'est très enrichissant et utile. Toutefois, je me permets de vous contacter à mon tour car mon cas est un petit peu différent.<br /> <br /> Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence d'Histoire-Géographie et mes buts sont de partir au Québec d'ici 2-3ans et d'y enseigner le français. Cependant je n'ai pas faite la bonne licence qu'il faut et je pense donc consacrer mon année prochaine à une sorte de remise à niveau en FLE que le CNED nomme Cursus universitaire FLE (DU de 3e année de licence)et qui se réalise à distance avec l'université de Grenoble 3. Cela me permettrait ensuite de pouvoir intégrer le master FLE de Grenoble ou Lyon. Et peut être d'Angers...à voir... Toutefois j'ai vraiment envi d'aller m'installer au Québéc après cette année de remise à niveau et j'aurais aimé pouvoir aller faire mon master pro FLE au là-bas ce qui apparemment, malheureusement, n'existe pas.<br /> <br /> J'aimerai savoir si vous connaisseriez une solution "rapide" pour aller m'installer au Québéc, quitte à y finir mes études pour l'enseignement là-bas?<br /> <br /> Vous mentionnez également un certificat FLS; pensez vous que cela pourrait être une solution après la "remise à niveau"? Savez vous s'il y a des passerelles entre FLS et FLE? Et si oui lesquelles? Je vous pose cette dernière question car bien que le Québéc soit l'endroit où je souhaite vraiment m'installer bientôt et pour pas mal d'années, j'envisage, également, l'éventualité d'une autre expérience d'enseignement du français dans un autre pays et je me demandais si dans ce cas, le FLE n'était pas plus reconnu que le FLS? <br /> <br /> J'espère que tout cela n'est pas trop confus et j'attends vos suggestions avec impatiente. <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> Joséphine
Publicité