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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
25 février 2009

Pour "être dans le coup" en matière de TIC: le Web 2.0

Je ne me souviens plus trop comment j'ai découvert le site Internet de Stephen Downes (Stephen's web), mais ce fut en tout cas une agréable découverte. Si vous ne le connaissez pas, allez y jeter un coup d'œil.

Ce soir, c'est de l'un de ses articles dont j'aimerais vous parler: Ten Web 2.0 Things You Can Do in Ten Minutes to Be a More Successful E-Learning Professional (Downes, 2008- 25 mars).

Cette liste, largement inspirée (comme il le dit lui-même) de la liste de Lisa Neal (Ten Things You Can Do in Ten Minutes To Be a More Successful e-learning Professional) présente 10 "activités" que vous pouvez faire en 10 minutes (chacune!) pour être/rester dans le coup en matière de Web 2.0*. Je vous la traduis (et commente) ci-dessous (pour ceux qui préfèrent la version originale, c'est ici):

  1. Écoutez une conférence, un extrait de colloque, une présentation scientifique, etc. sur Internet. [Stephen mentionne  le site Educause Connect, une référence anglophone, mais il existe également une bonne référence francophone, CanalU. Vous pouvez par exemple y écouter la présentation de Thierry Karsenti sur les Nouvelles technologies, formation à distance, campus virtuels, où en est-on, comment continuer? Si l'un de vos fils RSS** vous rapporte une conférence, un extrait de colloque, etc. sauvegardez-le pour y revenir plus tard].

  2. Enregistrez une présentation de 10 minutes sur un thème de travail/recherche/étude et publiez cette présentation sur votre blogue [Comment ça vous n'avez pas de blogue? ;-). Stephen mentionne Odeo pour les présentations audio et Ustream pour les présentations vidéo. Moi, je vous propose encore mieux ;-): Kyte, que je viens de découvrir et que j'adore. Je vous en reparlerai dans un prochain billet, car ses possibilités sont énormes. En attendant, si vous ne connaissez pas, allez voir cette vidéo de présentation (Overview video, toute en anglais) sur leur site].

  3. Faites une recherche Internet sur le titre de votre dernier billet [Posté sur votre blogue!] ou sur un thème que vous avez travaillé ou auquel vous avez pensé récemment; mais attention: ne limitez pas votre recherche à Google, utilisez également Google Blog Search, Google Image Search, Amazon, Delicious, Technorati, Slideshare ou Youtube. [Et j'en rajoute quelques-uns : Dailymotion, Flickr, Kartoo, TeacherTube, Kyte, La toile du Québec, etc.]  Examinez rapidement les résultats et sauvegardez ceux que vous trouverez les plus intéressants/pertinents sur Delicious> [Là, ce serait le bon moment pour aller vous y inscrire, si ce n'est pas déjà fait] pour revenir les lire plus tard.

  4. Publiez, sur votre blogue [Bah oui; il serait temps d'en créer un si ce n'est toujours pas fait ;-)] un court article sur un sujet que vous venez d'approfondir, d'apprendre, etc.

  5. Faites le ménage dans votre portfolio électronique [Bien-sûr, vous savez tous ce qu'est un portfolio électronique/numérique et en avez tous un ;-)]. Ajoutez-y vos dernières présentations multimédia (Slides, etc.), le résumé de vos derniers travaux/recherches, etc.

  6. Allez sur le site de Zoho[Show] et créez un diaporama [Si vous ne savez pas comment, c'est par ici -en anglais-; n'oubliez pas de vous inscrire -comme toujours- avant d'utiliser ce service].

  7. Allez sur l'un des blogues que vous suivez (grâce à vos fils RSS) et parcourez leur liste de liens vers d'autres blogues, etc.

  8. Laissez un commentaire sur le site d'un chercheur, d'un spécialiste du e-learning.

  9. Parcourez des sites comme Engadget, Metafilter, Digg, Mixx, Mashable ou Hotlinks[Et je pourrais en ajouter toute une liste; je me contenterai de ces deux-là: Transnets et Mario tout de go]

  10. Allez faire/commencer/continuer une partie de Lexulous[Stephen parle de Scrabulous, que je ne connais pas; je pense néanmoins qu'il s'agit de la même chose: un jeu de mots/lettres] avec un ou des collègue(s) sur Facebook, ou de Backgammon [ou autres] sur Yahoo. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site Lolcat[Il y a vraiment de tout sur Internet :-/], regarder une vidéo sur Youtube [ou aller sur Twitter].

Bien entendu, c'est à vous de faire la part des choses. Vous aurez bien compris que cette liste requiert déjà une certaine habileté avec le Web 2.0. Même si certains points (comme le 6, le 8 et le 10 par exemple) ne sont pas forcément -toujours- pertinents, cette liste reste très intéressante pour qui souhaite "pratiquer" le Web 2.0.
Amusez-vous bien!


* Si vous ne savez pas ce qu'est le Web 2.0, allez voir cette vidéo sur TeacherTube (en anglais) ou cet excellent article en français.

** Si vous ne connaissez pas les fils RSS, allez vous renseigner ici.


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