Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
16 mai 2009

Et zoom! Le Teachertube québécois.

Vous connaissez forcément tous Youtube! Si, si! Même mon beau père connait Youtube; c'est dire! (d'ailleurs, depuis qu'il y a goûté, il en passe du temps là-dessus. C'est pour ça que ma belle-mère me fait la gueule? ;-))

[M.A.J du 16 mai: Youtube est tellement connu et utilisé que certains avancent qu'il pourrait bientôt remplacer Google comme moteur de recherche]

Bon, Youtube c'est du gâteau; tout le monde connait. Mais Teachertube? Y-a bien que les profs et ceux du milieu qui connaissent. Et encore! Surtout ceux qui maîtrisent l'anglais; car il faut bien le reconnaître: les ressources francophones sur Teachertube sont peu présentes. Et bien, les Québécois -encore eux :)- ont su pallier ce manque et ont créé Zoom. Bon, quand je dis "les Québécois" c'est surtout à Robert David que je pense ;-)

zoom

Il vous suffit de vous inscrire (créer un compte; rapide et gratuit) pour ensuite avoir accès à une multitude de ressources vidéos très inspirantes. En vrac, comme ça, j'aime bien celle du Traiteur écolo (tiens, ça me rappelle le billet de Sylvain sur la malbouffe à l'école), celle Du bon pain (qui ferait bien plaisir à mon écoboulanger de mari), celles (il y en a 3) qui traitent des stratégies de lecture au travers du thème Une maison écologique, celle qui parle du B2i (certification française), ou bien encore celle qui analyse la formation aux TIC des maîtres en secondaire 1. Enfin. Il y a en plein d'autres, alors allez y jeter un coup d'œil.


Publicité
Commentaires
Publicité