Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
28 mai 2009

Blogues de profs: être ou ne pas être anonyme?

blog1Je vous parlais au début du mois (5 mai 2009) des profs blogueurs en me demandant où ils étaient. Je finissais mon billet en faisant allusion à l'anonymat de certains enseignants blogueurs. Pour des raisons pratico-pratiques, l'anonymat me dérange. C'est purement égoïste puisque cela me dérange dans mes recherches. En effet, il est bien difficile de faire une thèse sur les blogues de profs de langues (au Québec et au secondaire en plus!) sans connaître précisément le profil des blogueurs: quelles matières enseignent-ils? A quel niveau? Dans quel endroit du monde? Des questions souvent laissées sans réponse malgré ma lecture assidue de tous les billets du blogue. Et oui. Certains profs tiennent à leur anonymat. Impossible de trouver la moindre petite information qui nous permettrait de retracer leur parcours (chez moi, c'est facile, mon parcours est écrit noir sur blanc [enfin, plutôt noir sur vert ;-)]) et nous ferait dire "Ah mais c'est machin chose de l'école trucnuche!". D'un autre côté, je les comprends. C'est un peu comme d'avoir des collègues dans sa liste d'amis sur Facebook. Je le disais encore à ma belle-soeur il y a deux jours: ne jamais avoir de collègues de boulot dans sa liste d'amis! A éviter absolument. Sinon, on prend le risque de voir chaque information, chaque message, chaque photo, etc. faire rapidement le tour du bureau (et donc, arriver aux yeux et oreilles des collègues qui ne sont pas sur notre liste; je ne vous parle pas des "guerres de clans" alors!). Et bien, pour certains profs blogueurs, ça doit être pareil. Ils ne veulent pas que tout ce qu'ils publient sur leur blogue fasse le tour de leur école. Que ça fasse le tour du monde oui! mais pas le tour de leur école; un milieu beaucoup plus/trop... dangereux, pernicieux (?). Ils ont raison. Certains collègues ne nous veulent pas toujours que du bien; certains administrateurs non plus. Pourtant... Je ne crois pas qu'un blogue d'enseignant devrait servir à "casser du sucre sur le dos des autres". Comme je le disais le 5 mai: si les choses sont bien dites, que nos propos ne sont pas haineux et n'ont pas pour but de blesser, on peut tout dire et on ne devrait pas avoir à se cacher pour le faire. Bon. Encore faut-il que tout le monde pense comme moi ;-)

Et dire qu'avec tout ça j'en oublie complètement pourquoi je suis là à vous parler de ça. C'est de la faute de Mario :) qui a posté un billet très intéressant (un vrai récidiviste!). Allez-y voir (comme on dit)! Et puis, tiens, pendant que vous y êtes, allez aussi lire le billet de Renart L'éveillé sur le sujet (n'oubliez pas de lire les commentaires). Et puis, puisque j'y suis, autant vous dire qu'on en parle aussi chez Le professeur masqué et chez Sifi (La face cachée des profs).


Mon commentaire laissé sur le site de Mario:

C'est drôle. Je parlais justement de cela sur mon blogue le 5 mai...
Maintenant, je me demande:
N'est-ce pas plus facile pour un blogueur connu et reconnu d'assumer son identité? Autrement dit, plus un blogue reçoit de visites et de commentaires et plus large sera la vitrine des -éventuelles- représailles; ce qui met un peu le blogueur à l'abri des conséquences.
Personnellement, je trouve dommage que l'on soit "obligé" de choisir l'anonymat. Même si je ne donne ni mon nom ni mon prénom ni toute autre information personnelle, je pense assumer parfaitement mon identité (on voit d'ailleurs ma photo en première page de mon blogue). C'est important pour moi car je ne saurais promouvoir la collaboration et la coopération en éducation à visage caché. Pourtant, je comprends les blogueurs anonymes. Je me rappelle encore de l'émoi suscité par l'appel d'offre lancé en novembre dernier par le ministère français de l'éducation nationale pour une "veille de l'opinion" (pour "surveiller la blogosphère éducative"???) et des blâmes reçus par certains enseignants blogueurs? (on peut relire à ce sujet ce billet [un peu vieux mais malheureusement toujours d'actualité]). En tout cas, merci Mario. J'attends avec impatience la version complète en ligne.


Publicité
Commentaires
F
Bravo pour ton blogue et bravo pour ta question sur mon "anonymat" ;-)<br /> Il est vrai que je n'ai jamais éprouvé le besoin d'écrire une description "d'auteure" comme on en trouve dans beaucoup de blogues, avec, entre autres, mon nom (des Céline Garnier, il y en a des tas! ;-)). Je crois néanmoins que mon premier billet me décrit pas mal (http://ticale.canalblog.com/archives/2006/01/12/), mais je serais ravie de répondre aux questions que toi, ou d'autres lecteurs, pourraient se poser (dans la limite d'une "description d'auteure" bien entendu ;-). <br /> Merci encore de ta visite, et à bientôt.<br /> Céline, alias Fleette ;-)
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis Jean-Paul Moiraud professeur de gestion en section design de mode à Lyon et ... bloggueur. J'ai lu avec un grand intérêt votre blog (je le consulte depuis longtemps déjà en fait) et votre billet sur l'anonymat. Je souscrit complètement à vos propos. J'insiste auprès de mes étudiants sur ce point et je l'écris http://dsaa.apinc.org/2009/07/01/mise-en-page-du-blog/<br /> <br /> Pour terminer, en forme d'humour, qui êtes vous ? on ne trouve aucune description de vous en tant qu'auteur(e?). Un oubli, une forme d'anonymat revendiquée ?<br /> <br /> Cordialement.<br /> JPM - Lyon
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis Jean-Paul Moiraud professeur de gestion en section design de mode à Lyon et ... bloggueur. J'ai lu avec un grand intérêt votre blog (je le consulte depuis longtemps déjà en fait) et votre billet sur l'anonymat. Je souscrit complètement à vos propos. J'insiste auprès de mes étudiants sur ce point et je l'écris http://dsaa.apinc.org/2009/07/01/mise-en-page-du-blog/<br /> <br /> Pour terminer, en forme d'humour, qui êtes vous ? on ne trouve aucune description de vous en tant qu'auteur(e?). Un oubli, une forme d'anonymat revendiquée ?<br /> <br /> Cordialement.<br /> JPM - Lyon
R
Merci! ;)
F
c'est corrigé ;-) (N'empêche que ton dernier billet est toujours intéressant. :)
Publicité