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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
17 juillet 2009

Formation continue des enseignants aux TICE: le cas de l'Académie de Strasbourg

Je poursuis ma réflexion entamée il y a 4 jours (en fait, ça fait plutôt 5 ans, mais bon; on ne va pas chipoter* ;-)
Je reviens sur l'Académie de Strasbourg et sur les deux problèmes évoqués -notamment- dans mon précédent billet: l'inadéquation des formations proposées et la formation des formateurs TICE. J'ai voulu voir de plus près ce qu'il en était dans l'Académie de Strasbourg.

profouestfranceComme à chaque fois, la politique de l'Académie de Strasbourg accorde une place prépondérante à la formation continue, qu'elle estime devoir être "directement liée aux préoccupations quotidiennes et aux évolutions du système éducatif, en tenant compte des besoins spécifiques des personnels [...]." Elle précise en outre que les formations proposées le sont dans le souci "d'une bonne adéquation aux demandes exprimées ou prévisibles des acteurs du terrain."

Au sein de l'Académie de Strasbourg, c'est la Délégation à l'Innovation et à la Formation des Personnels Enseignants [DIPFE] qui est en charge de la formation des enseignants et plus précisément du Plan Académique de Formation [PAF], qui propose notamment des stages disciplinaires ou interdisciplinaires et des animations pédagogiques, disciplinaires ou transversales. En matière de TICE, on se rend vite compte, en consultant le catalogue du PAF, que les choses ont évolué, ne serait-ce qu'en volume (par exemple, en 2006-2007, 24 formations étaient proposées, contre 37 en 2007-2008 et 38 en 2008-2009). En plus de ces formations, le dispositif Pairform@nce a été mis en œuvre en 2007 dans le cadre de la formation continue aux TICE des enseignants de l'académie de Strasbourg, pour permettre aux enseignants d'"acquérir progressivement des compétences de type C2i niveau 2 «enseignant», pour mettre en œuvre les programmes qui font référence   aux TIC et en particulier le B2i." Je vous rappelle que "tous les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par le C2i2e. Actuellement, "tous les stagiaires de tous les IUFM, [depuis] l’année 2006-2007, entrent dans le processus de formation et de certification des compétences du C2i® niveau 2 “enseignant"(site du C2i).

Le C2ie compte deux niveaux et un total de 23 (sous-)compétences (18 obligatoires et 5 autres à choisir dans les 9 restantes) à acquérir. Même si ces compétences sont censées être "de base" pour tout enseignant, certaines sont -comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le référentiel- très pointues pour qui n'a pas été formé (et c'est le cas de BON nombre d'enseignants en poste! puisque le C2ie n'est obligatoire que depuis la rentrée 2007). Prenez les compétences 2 et 3 du niveau A3 par exemple. Une recherche efficace sur Internet se doit de respecter certaines règles. Et, à moins de connaître les bons critères, il est difficile de juger correctement de la validité des informations trouvées.

C2iA

Comme je le disais déjà dans un précédent billet, beaucoup d'enseignants titularisés avant 2007 n'ont "même pas" le niveau 1 du C2ie. Comment imaginer alors qu'ils puissent acquérir, sans une formation continue adaptée, les compétences du niveau 2?

C2iB

C'est donc là qu'intervient (ou "devrait intervenir") la plateforme Pairform@nce. On y trouve entre autres, une messagerie, un forum enseignants (activité assez limitée: 3 messages dont 2 du "Correspondant académique de l'académie de Strasbourg, membre du pôle-ID"), le catalogue général des formations de Pairform@nce par domaine (par exemple: les langues vivantes au secondaire, le français à l'école élémentaire, les sciences de la vie et de la terre au secondaire, l'exercice du métier d'enseignant, la formation et l'accompagnement des enseignants) et les activités de formations actuellement proposées au sein de l'académie via la plateforme:

Utilisation avancée du tableur en sciences
Espace Numérique de Travail : comment intégrer l'ENT dans sa pratique pédagogique ?
(Groupe Bas-Rhin) Quelles compétences TICE pour enseigner ? (Groupe Bas-Rhin)
(Eco-gestion) Quelles compétences TICE pour enseigner ? (eco-gestion)
Débattre de l'actualité par écrit
Mathématiques au collège avec un tableur
TICE - Quelles compétences TICE pour enseigner ?
Création multimédia sur le web et blog
Usages d'une plateforme collaborative en Économie-gestion
Enseigner la géométrie au collège avec un logiciel
Usages d'une plateforme collaborative en Économie-gestion

Comme vous l'aurez compris, la plateforme est bien loin de remplir le rôle pour lequel elle a été créée "Former les enseignants aux TICE et développer, via le web, le travail en équipe". Il est vrai que ce dispositif n'en est qu'à ses débuts, mais il a tout de même été mis en place à Strasbourg au début de l'année 2007 (supposément). Que deviennent alors tous ces enseignants censés acquérir rapidement les compétences du C2ie? Décidément: la formation continue aux TICE des enseignants reste un casse-tête. Pourtant...


* J'adore ce verbe! Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait toujours sourire.


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