Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
25 août 2009

Gestion bibliographique et Zotero

Pour tout chercheur (confirmé, en devenir, etc.) qui se respecte, la gestion bibliographique est essentielle. Vous imaginez alors la honte que j'ai ressentie lorsque j'ai appris, 4 ans après le début de mes recherches, que de nombreux outils de gestion et d'édition de bibliographie existaient: des logiciels propriétaires, comme Endnote (le premier que j'ai utilisé), mais également de nombreux logiciels libres comme Bibus et Zotero (celui que j'ai adopté il y a peu).

collaboration

Photo credit: Kelsey Lynn & Pacific Lutheran University

Avec les technologies web 2.0 les logiciels de gestion bibliographique offrent de nouvelles possibilités et notamment, la gestion et l'édition collective et collaborative de bibliographies en ligne (c'est le cas de CiteULike [sponsorisé par Springer pour ceux qui connaissent], de Wikiindx et de Zotero); mais ça, voyez-vous, je ne l'ai appris que grâce au commentaire de Jean-Paul (Moiraud) qui est, sans le savoir, à l'origine de ce billet. Ainsi, sur Zotero, Jean-Paul et un collègue (Rémy Thibert) ont créé une bibliographie collaborative sur le thème des "Droits d'auteurs et Internet". Je trouve le concept très intéressant et bien plus utile que de simplement poster mes sources bibliographiques sur mon blogue par exemple. Même s'il est vrai que le blogue est public et qu'il permet donc à tout le monde d'avoir accès aux sources que je donne, le blogue ne permet pas réellement que d'autres chercheurs, enseignants, étudiants, etc. apportent leur contribution.

Le plus fort dans tout cela (comme l'explique Rémi Thibert dans cette excellente présentation de Zotero) c'est la synchronisation, en temps réel, de bibliographies entre plusieurs ordinateurs/utilisateurs. Imaginez... Vous êtes sur votre ordinateur; vous trouvez une ressource intéressante. Hop! Vous cliquez sur l'icône de Zotero et c'est automatiquement enregistré dans votre bibliographie et mis à jour dans celle de vos "collaborateurs". C'est pas génial ça?

Allez, je m'en vais essayer pour de vrai :).

Si vous voulez plus d'informations, il y a tout ce qu'il faut sur le site de Zotero (notamment cette vidéo); mais c'est en anglais (les versions françaises sont prévues, mais pas encore disponibles :()... En français, outre l'article de Rémi dont je vous ai parlé plus haut, il y a ce tutoriel, bien fait, mais malheureusement un peu vieux (avril 2008). Enfin, il y a cet excellent manuel de M. Riondet.


Publicité
Commentaires
F
Je vais m'empresser d'aller voir ce tutoriel de plus près (ici, à l'école, pas possible! ils bloquent décidément n'importe quoi! ;-))
R
Merci d'avoir signalé ce que j'ai pu écrire sur Zotero. Je tenais à rajouter le tutoriel que j'ai créé pour une formation interne, qui permet une prise en main des aspects web 2 aussi.<br /> http://thibert.apinc.org/2009/10/05/tutoriel-zotero/
Publicité