Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
16 janvier 2011

Etre prof au Québec

Comme j'ai encore reçu plusieurs messages de Français, notamment dans le FLE, souhaitant aller enseigner au Québec, j'ai décidé de répondre par message ici; cela pourrait être utile à d'autres.

Tout d'abord, sachez que je ne suis plus au Québec depuis plus de deux ans maintenant. Grâce à mes nombreux contacts et mes -encore plus nombreuses- attaches, je suis (du verbe 'suivre' au cas où vous ne suivriez pas ;-)) toujours de très près ce qui se passe dans ma patrie d'adoption. Je crois donc en effet que le Québec a toujours autant besoin d'enseignants.

Comme vous le savez ou comme vous l'avez lu sur mon blogue, pour enseigner au Québec, il vous faut une autorisation d'enseigner puis un permis d'enseigner. J'ai obtenu mon autorisation en quelques mois, tout en faisant mes papiers pour la résidence permanente (j'avais au préalable fait les démarches pour mon Certificat de sélection du Québec). Les délais varient énormément, et le fait d'avoir fait ma demande comme française à New York a probablement facilité et accéléré les choses. Dans tous les cas, il est dit que les démarches de résidence permanente prennent au moins 12 mois.
En ce qui concerne l'obtention du permis d'enseigner, la reconnaissance de nos diplômes français est capitale, et nous avons la chance d'avoir de nombreux accords France-Québec dans le domaine. Néanmoins, j'ai du faire une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Je ne sais pas si cette évaluation est toujours nécessaire. Renseignez-vous car le délai pour l'obtenir est d'environ 6 mois.

Même si nos diplômes français sont reconnus, le MELS (ministère de l'éducation québécois) peut vous demander de suivre des cours de pédagogie s'il estime que votre cursus n'a pas suffisamment intégré cette dimension. Comme Kalata et Emi (deux lecteurs) j'ai suivi un cursus FLE: une licence en anglais et un master 1, et 2, en FLE et didactique des langues. Il me semblait que la dimension pédagogique était loin d'être aussi poussée en France que dans les cursus québécois. Je m'attendais donc à ce que le MELS me demande un complément de formation dans ce domaine. Pourtant, je n'ai pas eu à suivre de cours de pédagogie. Je ne sais pas pourquoi, mais cela doit dépendre de beaucoup de choses (le besoin plus ou moins urgent de profs, votre profil, etc.). J'ai été ravie à l'époque, car ai pu travailler plus vite, mais plus tard, en en apprenant un peu plus sur les cursus québécois, je me suis dit que j'aurais bien aimé pouvoir suivre des cours en pédagogie.

Pour obtenir l'autorisation d'enseigner, il est également demandé de "réussir l’examen de langue prescrit par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport". Ce TECFEE, "qu'à peine 25 % des étudiants au baccalauréat en enseignement réussissent du premier coup", est nécessaire pour obtenir un brevet d'enseignement (et "il faut avoir au moins 70 % à cet examen" Cyberpresse.ca).Cet examen fait polémique au Québec, car il est jugé très difficile (je partage aussi cet avis). Vous pouvez aller lire ce qu'on en dit sur le blogue Pour une école libre au Québec, ou encore sur Cyberpresse.ca.

Un jour, je ne me souviens plus quand, mais cela devait être pendant ma première année d'enseignement, j'ai reçu une lettre du MELS me disant qu'il me faudrait passer ce test, le TECFEE, pour pouvoir obtenir mon brevet d'enseignement (le brevet est définitif, contrairement au permis et à l'autorisation qui sont temporaires -des explications ici-).Je me suis donc renseignée auprès de mes collègues, et ai commencé à m'inquiéter, vu ce qu'on m'en disait. J'ai donc décidé d'écrire une lettre au Ministre, en lui disant... je ne sais plus trop, mais en gros que je n'avais pas besoin de passer ce test (j'étais gonflée!). Et à ma grande surprise, j'ai reçu, quelques jours plus tard, une autre lettre me disant que j'étais dispensée. Je n'ai jamais trop bien su pourquoi, mais j'étais bien contente. En ce qui vous concerne, je ne sais pas trop quoi vous dire puisque la règle semble toujours être que ce test est nécessaire.

Voilà. Je pense avoir fait le tour des dernières questions.

Pour récapituler donc, si le Québec vous intéresse et que vous souhaitez y enseigner:

  1. Faites votre demande de Certificat de sélection du Québec,
  2. tout en faisant votre demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors Québec.
  3. Ensuite, une fois le certificat obtenu, faites les démarches pour la résidence permanente (si, comme moi, vous souhaitez réellement vous installer au Québec).
  4. Pendant ce temps, commencez à vous renseigner sur les logements (Kijiji, les Pacs, le journal Voir pour Montréal, etc.) et le travail (les sites des commissions scolaires et les écoles).
  5. Une fois la résidence obtenue, faites votre demande d'autorisation d'enseigner (je ne sais pas si on peut la faire avant d'avoir le statut de résident permanent)
  6. Enfin, commencez à envoyer vos cv et lettres de motivation (tapées, comme il se doit en Amérique du Nord) et à remplir les demandes en ligne sur les sites des commissions scolaires. Ceci se fait plutôt sur place, au Québec. Cela ne marche pas vraiment à distance, mais rien ne vous empêche d'essayer.

Bon. J'espère ne rien avoir oublié. N'hésitez pas à me poser des questions, ou, à apporter des précisions.
Bonne chance à tous.
Et n'oubliez pas: le Québec se mérite.


Publicité
Commentaires
K
Bonjour Fleette,<br /> Je tiens à vous remercier sincèrement pour toutes les réponses et informations que vous nous donnez sur votre blog.J'ai donc eu les évaluations comparatives des études que j'ai faites en France.Ça m'a pris moins de 6 mois (je crois que j'ai eu de la chance). Je viens d'envoyer donc ma demande de permis au ministère de l'éducation,des loisirs et du sport.Je prie que tout se passe bien.Une question un peu indiscrète. Pourquoi avez-vous décidé de retourner en France? Est-ce parce que le Québec ne vous a pas offert tout ce que vous espérez trouvez dans votre nouvelle patrie? Merci
F
Bonjour et merci de ta visite.<br /> <br /> Tout est pas mal expliqué dans ma catégorie "Être prof au Québec" et je crains de ne pouvoir en faire plus. Par contre, si tu des questions précises, n'hésite pas!<br /> <br /> A bientôt,<br /> Céline
U
bonjour<br /> j apprécie beaucoup votre blog.Vous me donnez l'espoir de trouver les informations qui peuvent m'aider .<br /> Je suis une jeune enseignante de littérature et langue française en Tunisie :) j 'ai essayé dans ma classe les tice et j 'assure la formation des labos de langue pour les autres enseignants:) l 'experience d'aller enseigner au canada et au quebec me seduit mais j 'ignore comment faire !Pouvez vous m'aidez !
Publicité