TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s

Blogue d'une prof de français (langue seconde et étrangère) passionnée par les TIC(E), les langues et la formation (continue) des enseignant(e)s. De nombreuses activités pour le FLE, le FLS et autres langues secondes et étrangères. Plein de liens pour l'en

09 octobre 2011

Enseigner au Québec: quels diplômes?

Comme je reçois toujours de nombreux messages concernant les diplômes et conditions requis pour enseigner au Québec, et que mes billets traitant du sujet datent un peu, je remets ici les informations -très claires- tirées du site du ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles:

EnseignerQuebec

"Les enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire – formation générale et professionnelle – pratiquent une profession réglementée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Pour enseigner dans un établissement scolaire offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire ou secondaire, il faut être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le MELS. Cette autorisation vise à s’assurer de la compétence des enseignants.

Aucune autorisation d’enseigner n’est exigée pour enseigner dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires. Chaque établissement d’enseignement postsecondaire procède à l’embauche de son personnel enseignant et à l’évaluation des compétences selon des règles qui lui sont propres."

Le permis d’enseigner est une autorisation temporaire.
Pour obtenir son permis d’enseigner en formation générale, le candidat doit détenir un diplôme universitaire prévu par règlement ou encore un diplôme ou une formation reconnus équivalents par le MELS.
Le candidat, diplômé hors du Québec, doit aussi :

  • être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée à l’extérieur du Canada par l’autoritécompétente dans la province, le territoire ou l’État où il a reçu sa formation en éducation ou en enseignement ;
  • avoir achevé avec succès une formation universitaire équivalant à un baccalauréat ou à une maîtrise québécois comportant au moins 450 heures de formation psychopédagogique.


N'hésitez pas à consulter leur site et les nombreuses fiches très bien faites.


Posté par fleette à 10:06 - Être prof au Québec - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    renseignement

    Bonjour,

    Moi aussi je souhaite être professeur des écoles au Québec et je me demande si cela suffit d'être titulaire d'une licence (bac+3) pour passer le permis d'enseigner ou il me faut le master? je ne sais pas quelle démarche faire après ma licence, si cela est suffisant ou pas..

    Merci à l'avance

    Posté par lu, 26 décembre 2011 à 14:23
  • Bonjour Lu,

    Comme je le disais à Meriem dans un commentaire précédent, le niveau requis pour enseigner au secondaire au Québec est la licence. Pour être sûr que ton diplôme convient, le mieux est de demander une "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec". Va voir ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/ Je crois de toute façon qu'elle est obligatoire si tu souhaites demander le permis d'enseigner.
    En espérant avoir pu t'aider.
    A bientôt par ici.
    Céline

    Posté par Fleette, 08 janvier 2012 à 16:00
  • Plus d'info SVP

    Bonjour Madame, j'ai presque trouvé quelques réponses à mes nombreuses préoccupations à travers votre site. C'est depuis quelques années que je pense enseigner au Canada. Voilà je suis Camerounais de l'Afrique centrale, je suis titulaire d'une Licence en Trilingue (français, anglais et espagnol) option Communication. Titulaire d'un Masters I en Sciences de Langages et Littératures (SSLL),option Littérature et Cultures Françaises et Francophones. Je soutiendrais un master II en juin. Je suis titulaire d'un DI.P.E.S II (Diplôme des professeurs d'enseignement secondaire)deuxième grade. Je suis enseignant d'espagnol des lycées depuis trois ans au Cameroun et j'aimerais enseigner au Canada. permettez moi de vous poser les questions suivantes:
    1- Est-ce-qu'on enseigne la langue espagnole dans les établissements secondaires au canada?
    2- Un africain a-t-i les mêmes chances d'être sélectionné par les établissements qui recrutent?. Après ma thèse de Master II, j'aimerai bien solliciter une inscription en thèse de Doctorat au Canada;
    3- Est-ce possible en Littérature et Cultures Françaises et Francophone?
    4- Si oui est-il possible de continuer avec les recherches si on a la chance de trouver un emplois d'enseignant dans les établissements
    secondaires?
    Et pour terminer tout en m'excusant de mes nombreuses questions:
    5- Comment proceder pour la demande d'un visa permanent? faut-il se fier aux agences qui offrent des services via internet et combien on paye un enseignant des lycées au Canada car ici au Cameroun pour 14 heures de cours par semaine on n'a pas plus de 350 euro par moi.
    Très Cordialement et mille fois merci
    mbibi2001fr@yahoo.fr

    Posté par Bruno MBIBI, 14 janvier 2012 à 22:18
  • un salaire ne veut rien dire

    un salaire ne veut rien dire (mais le pouvoir d'achat lui est en fonction des prix des produit de base ) , bien des produits de première de 1 er nécessite sont considéré au canada comme produit de luxe.
    avec 350 euros dans certain pays on vie très bien , et en France ou au Canada avec
    1000euros on vie très mal, car les loyers, la nourriture , les conditions de vie assurance,les soins médicaux sont très cher .il vaut mieux un petit chez soi que un grand chez les autres.

    Posté par claude dubois, 17 mars 2013 à 13:55
  • renseignement

    salut je "surfais" sur le net et comme par hasard je suis tombé sur votre site qui je dois l'avouer ma beaucoup intéressé . voila je suis titulaire d'un baccalauréat et d'un certificat d'aptitudes pédagogiques des instituteurs de l'enseignement primaire et maternelle "capiemp" je souhaite réellement connaitre s'il etait possible pour moi d'enseigner au primaire au quebec .je suis camerounais. merci !

    Posté par emmanuel, 04 octobre 2013 à 17:23
  • renseidnement

    je m'appelle Abdoulaye Diome je suis sénégalais.je suis titulaire d'un diplome d'aptitude d'enseignement moyen en espagnol;jE VOUDRAIS SAVOIR SI JE POURRAIS ENSEIGNER AU CANADA L'espagnol.Merci de me renseigner

    Posté par Abdoulaye, 07 octobre 2013 à 01:44
  • renseignements pour prof d'EPS

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année Master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la fomration) dans un UFR STAPS (lieu de formation des futurs enseignants d'EPS (éducation physique et sportive) couplé à l'ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) anciennement appelé IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), je passe le concours du CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'EPS) en avril et si je suis admis alors je serais enseignant stagiaire dans un établissement du second degré (collège ou lycée) pendant ma 2nde année de master avant d’être titularisé par le Ministère de l'éducation nationale.

    Je souhaiterais éventuellement travailler au Québec en tant que professeur intitulé "d'EPS" ici en France:
    - comment dois je m'y prendre, faut-il que je réussisse le CAPEPS ou simplement validé mon master MEEF ?
    - A qui dois je m'adresser ici en France pour plus de renseignement ?
    - Comment obtenir un visa permanent pour le Québec ?

    Posté par jason, 21 janvier 2014 à 17:20
  • Jason,

    Je suis loin d'être une spécialiste mais en fait je crois surtout que cela dépend du milieu dans lequel tu souhaites enseigner: le système éducatif français (de France ) au Québec ou le système éducatif québécois? Dans le premier cas, il te faudra faire les démarches selon ton profil (expatrié ou résident). Renseigne-toi sur le site d'Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid48350/enseigner-dans-un-etablissement-scolaire-francais-a-l-etranger.html). Dans le cas où tu ne souhaiterais pas (ou ne pourrais pas) passer par le MEN, il te faudrait alors faire les démarches pour obtenir une autorisation d'enseigner auprès du MELS (le MEN québécois). Là, reporte-toi aux billets que j'ai publiés sur le sujet. Sinon, tu as des informations ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Enseignant_General.pdf
    Il te faudra passer par une reconnaissance de tes diplômes français. Tiens, va jeter un coup d'oeil ici aussi: http://www.metiers-quebec.org/enseignement/prof_educ.htm

    Pour ce qui est du "visa permanent" il s'agit de la "résidence permanente" qui est un long (et $$$) processus. Des renseignements ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html
    J'espère avoir pu t'apporter quelques informations utiles.
    Bon courage pour ton concours (et les éventuelles démarches).
    Bye,
    Céline, alias Fleette

    Posté par Fleette, 23 janvier 2014 à 15:42
  • prolonger mes etudes

    Bonjour je suis Pierre Herve jai la trentaine Camerounais titulaire d un CAPIEM jaimerai savoir sil est possible de finir ma formation d enseignant en psychologie pour ameliorer mes techniques d enseignement et finir mon cursus academique merci de me repondre

    Posté par herve, 24 juin 2014 à 10:48
  • renseignement

    Bonsoir je suis un Camerounais titulaire d'un bacc + 4 en sciences de gestion et detenteur en outre d'un CAPIEMP.est il possible d'enseigner au quebec avec ce cursus

    Posté par serges, 21 août 2014 à 22:42
  • Dossier

    Bonjour à tous,
    Je viens d'intégrer le master 1 prof des écoles.
    Je voudrais savoir si certaines personnes voudraient bien m'envoyer des exemples de dossier pour validation de discipline ou dossier pour validation du concours afin que je puisse me faire une idée à l'avance de ce qui sera attendu.
    Merci d'avance pour les âmes généreuses.
    Voici mon email: calmonaude@orange.fr

    Posté par calmon, 14 septembre 2014 à 19:24

Poster un commentaire