Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
3 avril 2012

Visioconférence

Difficile de se passer des TIC lorsque l'on souhaite intégrer la visioconférence à ses cours n'est-ce pas?! Car, voyez-vous, cela fait des mois que je souhaite organiser des échanges-vidéo-en-direct (visioconférence est un peu pompeux pour le cadre de mes cours ;-)) entre mes élèves et leurs correspondants américains. Mais voilà. Outre le fait que l'école n'a pas réellement de dispositif de visioconférence (beaucoup trop cher d'après le technicien...; les priorités de l'académie sont sans doute ailleurs -dans les 2 TBI... que personne, à ma connaissance, n'utilise jamais-), il m'a également fallu jongler avec les horaires de cours et le décalage horaire (6 heures! autrement dit, impossible à faire le matin en France). Car, la technique ne m'a pas arrêtée. Fervente utilisatrice de Skype, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mes élèves. Mais attention! Pas si simple que cela lorsque aucune caméra web n'est installée et que seul le technicien informatique (un seul technicien pour un lycée de plus de 1000 élèves et 100 profs!!!!) a les droits administratifs! Bah oui. Moi, je ne peux rien faire toute seule. C'est frustrant. FRUSTANT je vous dis! Mais c'est la loi. Bon, finalement j'ai réussi à organiser ma rencontre vidéo grâce à mon cher Mac... sauf que ce jour-là l'académie avait apparemment décidé de faire de nombreuses mises à jour sur le réseau. Résultat? Connexion Internet extrêmement lente et rencontre annulée. Pffff :(

Skype-group-video-calling-650x365

Tout cela, c'était en janvier. Il y a 3 semaines à peu près, j'ai appris que ma collègue de latin donnait des cours par visioconférence. "Non? Mais où?" Et bien, depuis sa salle, qui se trouve non loin de la mienne. Une salle que je connais et qui n'a rien de particulier. Evidemment, puisqu'elle utilise Adobe Connect Pro (l'académie lui a ouvert un compte tout simplement), une caméra et un micro (rangés dans l'armoire lorsqu'elle ne les utilise pas). Voilà. C'est tout. Tout aussi simple que ça! Et il a fallu que je me renseigne pour ma propre visioconférence dans le cadre de mon doctorat pour apprendre tout ça! Non mais! 

thumbnailAlors, j'ai moi aussi voulu essayer Adobe Connect Pro; sauf que je n'enseigne pas "à distance" et n'ai donc pas de compte créé par l'académie. Si j'en veux un, il faut que je me le paye! Bref. Skype est mon ami :D

 

PS: Je vais finalement quand même essayer Adobe Connect dans le cadre de mon doctorat et vous en donnerai des nouvelles. L'environnement a l'air sympathique et assez intuitif. Et puis, peut-être que j'aurai droit à un compte pour l'école si je fais ma demande maintenant pour l'année prochaine? ;-)


Publicité
Commentaires
F
un plaisir :D
T
Super intéressant ton cv, c'est idéalement ce que j'aimerais faire, passion des langues et des TIC, sauf que, à un détail près, absolument pas la fibre des études longues :). Très chouette en tous cas, et le blog est vraiment intéressant, frais! Merci!
Publicité