TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s

Blogue

27 mai 2009

Multi/plurilinguisme: le site Book2

J'adore les langues et j'ai toujours voulu en apprendre plein (peut-être est-ce pour cela que je suis devenue professeur de langues ;-). Je n'ai réussi à en "apprendre" que très peu (l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le japonais, l'arabe, l'italien et le portugais); bien entendu, je suis loin de toutes les maîtriser. Je ne me souviens même plus du vocabulaire de base en japonais ou en arabe ; la honte! C'est pourquoi, j'ai été ravie de découvrir Book 2. On peut y trouver le vocabulaire de base de plus de 40 langues... [Lire la suite]
Posté par fleette à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2009

The story of stuff: un formidable outil didactique

Bon, je vais peut-être faire comme tout le monde (surtout depuis qu'on en a parlé dans The New York Times), mais comment passer à côté de cette formidable vidéo d'Annie Leonard qui traite avec humour et tant de réalisme des effets de la consommation mondiale (et notamment, la consommation américaine)? Je crois que mes élèves d'anglais vont y avoir droit ;-) Et dire qu'Annie a posté cela en 2007!!! Quelle ignorante je fais. La hoooonnnnnttttteeeee...
Posté par fleette à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
25 mars 2009

Petite activité rapide pour débutants, avec ou sans TICE

Voici une petite activité* qui plaît -presque- toujours: les petites annonces de rencontre... revisitées ;-) Lisez à la classe la description* de l'homme (ou la femme) que vous "recherchez". Chaque élève prendra d'abord des notes pour ensuite dessiner le personnage. [*description physique uniquement] Après avoir revu (ou donné) le vocabulaire de base, demandez aux élèves d'écrire une courte description de la personne recherchée. [Il ne s'agit pas ici de faire des phrases, mais bien de pratiquer le vocabulaire. La... [Lire la suite]
Posté par fleette à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 février 2009

Activité (orale et écrite) d'urgence: Raconte-moi tes dessins

J'aime beaucoup aller à ma salle de musculation; d'abord parce que c'est une salle agréable, aux horaires accommodants, pas trop loin de chez moi, bien équipée, mais sans fioritures. Ensuite, parce que tous les habitués sont gentils et ne jugent pas les nouveaux membres sur leurs mensurations ;-) Et puis, parce que faire du sport, même dans mon état (de fatigue quasi extrême -avoir des enfants "lunaires", c'est pas facile tous toutes les jours nuits ;-) et malgré toutes mes occupations, m'est aussi nécessaire que de... [Lire la suite]
19 juillet 2007

Simulation globale en FLE: petit rappel

Il existe un excellent dossier sur les simulations globales sur le site FRANCPARLER. Ce qui suit n'est qu'un petit rappel pour ceux qui auraient oublié... La simulation globale, qui a vu le jour en FLE dans les années 70, est un projet collectif dans lequel les élèves inventent un univers fictif mais plausible (une île déserte, un immeuble, un village, etc.).    "Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui... [Lire la suite]
Posté par fleette à 01:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2007

Transdisciplinarité et simulation globale

Comme dit dans un précédent billet, je ne serai donc plus une "simple" prof de FLS en septembre, mais une prof de FLS doublée d'une prof d'histoire/géo. J'ai beau me dire que l'histoire/géo n'a vraiment rien à voir avec ma formation, il me faut positiver et voir le bon côté des choses: 1- Le programme de géo de 7ème année (correspond au secondaire 1 et donc plus ou moins à la 6ème française) au Québec est vraiment très intéressant; voyez plutôt: Module A= Un territoire urbain, la métropole (Chapitre 1: Montréal... [Lire la suite]
Posté par fleette à 22:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 avril 2007

Le français à travers le parfum

C'est en lisant (faut pas croire, mais je travaille pendant ma "vadrouille" ;-) DUMONT P., ARRIETA GUEVARA M.M, CHACHKOVA S. & al. (2003). Le français autrement: nouveaux publics nouvelles réponses. Dans Dialogues et cultures (No. 48, 232 p.) que j'ai découvert Le français à travers le parfum de Valérie Lajeanne (de l'Institut européen de français [IMEF], Montpellier). Le français à travers le parfum est une méthode d’apprentissage du français innovante : c’est en explorant le thème du parfum que les élèves... [Lire la suite]
Posté par fleette à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2007

Petites annonces de rencontre, activité

C’est en faisant une activité sur des journaux que je me suis rendue compte à quel point les élèves s’intéressaient aux petites annonces, auxquelles moi, je n’avais pas fait attention en leur donnant les articles sur lesquels ils devaient travailler. C’est alors que je décidai d’exploiter cet intérêt lors d’une activité. - Petites annonces de rencontre : Former des couples - Trouver des petites annonces de rencontre (il y en a quelques-unes en ligne mais sur papier journal, c'est mieux).Sélectionner environ 6... [Lire la suite]
Posté par fleette à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 janvier 2007

Si j'étais...

Au cours de mes nombreuses pérégrinations bloguesques (comment ça, cet adjectif n'existe pas???), j'ai découvert un petit questionnaire bien symp@-tic que j'avais déjà croisé sur Internet, quelque part, mais là, les réponses me plaisaient bien et le blogue aussi (c'est ici que ça se passe). J'ai donc pensé l'utiliser avec mes élèves. Voici...Complétez. SI J'ETAIS... 1. Une couleur : __________       2. Un objet : __________3. Un animal : __________         4. Un arbre :... [Lire la suite]
Posté par fleette à 02:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 juillet 2006

Changer le monde

J'ai toujours cru qu'il était important d'être soi pour être une bonne enseignante. Pas étonnant alors que mes valeurs fassent partie de mon enseignement.Je crois entre autres que chaque petit geste compte (comme le dit Équiterre: "Changer le monde, un geste à la fois". Je crois que nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses, d'aider les autres... Source: Free the children C'est en faisant un tour sur le site de l'UNICEF que j'ai trouvé cette activité dans laquelle vos étudiants doivent changer le... [Lire la suite]
Posté par fleette à 23:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]