TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s

Blogue d'une prof de français (langue seconde et étrangère) passionnée par les TIC(E), les langues et la formation (continue) des enseignant(e)s. De nombreuses activités pour le FLE, le FLS et autres langues secondes et étrangères. Plein de liens pour l'en

28 mai 2009

Blogues de profs: être ou ne pas être anonyme?

blog1Je vous parlais au début du mois (5 mai 2009) des profs blogueurs en me demandant où ils étaient. Je finissais mon billet en faisant allusion à l'anonymat de certains enseignants blogueurs. Pour des raisons pratico-pratiques, l'anonymat me dérange. C'est purement égoïste puisque cela me dérange dans mes recherches. En effet, il est bien difficile de faire une thèse sur les blogues de profs de langues (au Québec et au secondaire en plus!) sans connaître précisément le profil des blogueurs: quelles matières enseignent-ils? A quel niveau? Dans quel endroit du monde? Des questions souvent laissées sans réponse malgré ma lecture assidue de tous les billets du blogue. Et oui. Certains profs tiennent à leur anonymat. Impossible de trouver la moindre petite information qui nous permettrait de retracer leur parcours (chez moi, c'est facile, mon parcours est écrit noir sur blanc [enfin, plutôt noir sur vert ;-)]) et nous ferait dire "Ah mais c'est machin chose de l'école trucnuche!". D'un autre côté, je les comprends. C'est un peu comme d'avoir des collègues dans sa liste d'amis sur Facebook. Je le disais encore à ma belle-soeur il y a deux jours: ne jamais avoir de collègues de boulot dans sa liste d'amis! A éviter absolument. Sinon, on prend le risque de voir chaque information, chaque message, chaque photo, etc. faire rapidement le tour du bureau (et donc, arriver aux yeux et oreilles des collègues qui ne sont pas sur notre liste; je ne vous parle pas des "guerres de clans" alors!). Et bien, pour certains profs blogueurs, ça doit être pareil. Ils ne veulent pas que tout ce qu'ils publient sur leur blogue fasse le tour de leur école. Que ça fasse le tour du monde oui! mais pas le tour de leur école; un milieu beaucoup plus/trop... dangereux, pernicieux (?). Ils ont raison. Certains collègues ne nous veulent pas toujours que du bien; certains administrateurs non plus. Pourtant... Je ne crois pas qu'un blogue d'enseignant devrait servir à "casser du sucre sur le dos des autres". Comme je le disais le 5 mai: si les choses sont bien dites, que nos propos ne sont pas haineux et n'ont pas pour but de blesser, on peut tout dire et on ne devrait pas avoir à se cacher pour le faire. Bon. Encore faut-il que tout le monde pense comme moi ;-)

Et dire qu'avec tout ça j'en oublie complètement pourquoi je suis là à vous parler de ça. C'est de la faute de Mario :) qui a posté un billet très intéressant (un vrai récidiviste!). Allez-y voir (comme on dit)! Et puis, tiens, pendant que vous y êtes, allez aussi lire le billet de Renart L'éveillé sur le sujet (n'oubliez pas de lire les commentaires). Et puis, puisque j'y suis, autant vous dire qu'on en parle aussi chez Le professeur masqué et chez Sifi (La face cachée des profs).


Mon commentaire laissé sur le site de Mario:

C'est drôle. Je parlais justement de cela sur mon blogue le 5 mai...
Maintenant, je me demande:
N'est-ce pas plus facile pour un blogueur connu et reconnu d'assumer son identité? Autrement dit, plus un blogue reçoit de visites et de commentaires et plus large sera la vitrine des -éventuelles- représailles; ce qui met un peu le blogueur à l'abri des conséquences.
Personnellement, je trouve dommage que l'on soit "obligé" de choisir l'anonymat. Même si je ne donne ni mon nom ni mon prénom ni toute autre information personnelle, je pense assumer parfaitement mon identité (on voit d'ailleurs ma photo en première page de mon blogue). C'est important pour moi car je ne saurais promouvoir la collaboration et la coopération en éducation à visage caché. Pourtant, je comprends les blogueurs anonymes. Je me rappelle encore de l'émoi suscité par l'appel d'offre lancé en novembre dernier par le ministère français de l'éducation nationale pour une "veille de l'opinion" (pour "surveiller la blogosphère éducative"???) et des blâmes reçus par certains enseignants blogueurs? (on peut relire à ce sujet ce billet [un peu vieux mais malheureusement toujours d'actualité]). En tout cas, merci Mario. J'attends avec impatience la version complète en ligne.


Laissé ici par fleette à 10:07 - Blogue de prof - Vos murmures[8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mai 2009

Blogues de profs: de vraies perles!

Puisque je commence à avoir une sacrée collection de blogues de profs... et que je suis la reine de l'organisation (si, si, je vous assure ;-)... et que ça peut toujours servir à quelqu'un, j'ai décidé de vous présenter régulièrement un de ces blogues que j'ai recensés.

Je commence là, maintenant, tout de suite, avec un blogue pris au hasard et que j'adore: celui de Buongiorno Professoressa.

EluiseBlog

Si vous ne le connaissez pas, courez-y vite! Eluise, c'est mon rayon de soleil bloguéduquesque (même pas inventé ;-). J'adore sa façon d'écrire. Tiens, c'est un peu comme Hélène, de monblogdefille. Elle a toujours de drôles, de sympathiques anecdotes à nous raconter. Que ce soit pour nous parler de sa nouvelle vie de prof d'italien ou de sa palpitante vie de prof stagiaire à l'IUFM, elle trouve toujours les mots qu'il faut.

Eluise donc est prof stagiaire (c'est elle qui le dit) d'italien dans un "lycée en bois" à "MontagneLand", en France (je précise hein! parce que tout le monde sait que pour mon doctorat je cherche des blogues québécois; mais bon, là, on va dire que c'est classé "hors catégorie" ;-)). Avant, Eluise était "Eluise, la pionne en folie" (Perles d'élèves - Une pionne assiste l'éducation en permanence) connue également de toute la blogosphère (non, non, je n'exagère pas!). D'ailleurs, son ancien blogue est toujours accessible alors n'hésitez pas.

Eluise, quand elle écrit, c'est tout naturel, sans chichi, sans grandes tournures, sans mot compliqué. Et pourtant, c'est du super français; même pas de fautes (et alors ça, pour moi, c'est gééééééééééénial!). Chacun de ses billets me fait rire, sourire, m'amuse, me met du baume au cœur, me remonte le moral si j'ai eu une mauvaise journée à l'école. Tenez, celui-ci sur Le rayonnement du stagiaire, ou encore celui qui parle de la disposition des tables (Statistiques en U). Et qu'est-ce que j'ai pu rigoler avec J'aimais mieux quand c'éTAIS-toi. Et je ne vous parle pas de son dernier billet sur les Stagiaires et Cie. A mourir de rire! Oh, et puis, il y en a tant d'autres que vous n'avez qu'à les lire vous-mêmes! :) En plus, c'est toujours super bien illustré alors courez! j'vous dis!!!

Dommage qu'on n'ait plus de nouvelles depuis le 25 février. Mais elle est où Eluise?

Ah! quand même, pour finir, une sympathique coïncidence: Eluise enseigne dans le même lycée que La fraise .... Mais ça, c'est pour un prochain billet.


Laissé ici par fleette à 21:40 - Blogue de prof - Vos murmures[0] - Permalien [#]
Tags : ,

Etre prof... faut-il être fou!

lesprofsTome1J'y suis depuis ce matin.
5 heures que je parcoure la blogosphère éducative.
5 heures que je lis, que je classe, que je tente d'analyser des blogues de profs. Pour l'instant, que des blogues de profs/instits en France. Tous font partie de l'EN: l'éducation nationale.

Et bien, plus ça va, plus je déprime!

Je savais qu'il fallait être fou pour être prof, mais là.........

C'est drôle. Cela me rappelle mes années d'étudiante à la fac, lorsque je disais que je voulais être prof, mais que jamais, au grand JAMAIS je ne passerais le CAPES (ou le CAFEP). Non, non et non! Il était absolument hors de question que je passe ce concours incohérent qui me lierait à jamais à cette entité encore plus incohérente. Je refusais de me laisser (mal)mener. Je refusais ce système d'échelons. Je refusais le principe même du concours.
Bien entendu, tout cela n'avait strictement rien à voir avec le faible taux de réussite... ;-)

15 années plus tard, et plus de 10 passées comme prof, mes convictions n'ont pas changé. Et ce n'est certes pas la lecture des blogues de profs de l'EN qui va me faire changer d'avis.
Il faut définitivement être fou pour être prof!!! (Bon, j'exagère un peu là. Dans mon prochain billet, je vous parlerai des blogues de profs qui me font rire, des blogues qui remontent le moral, des blogues de profs toujours aussi passionnés et motivés)

Ah, s'il n'y avait QUE les élèves... Tout serait tellement différent.

Est-ce que quelqu'un d'autre que nous se rend vraiment compte que c'est pour eux que nous sommes profs?  Que, même s'ils nous énervent parfois, on les aime? Que l'éducation n'est pas une marchandise? Qu'être prof est -après/avec celui de parent- le plus beau métier du monde? Que l'éducation ne se mesure pas en chiffres? Que nos élèves sont des êtres humains? -PIRE- Que nous-mêmes sommes des êtres humains? Que tous les profs ne deviennent pas profs pour les vacances? Que le but ultime d'une année scolaire n'est pas l'examen final? Que les programmes ne devraient être là que pour nous guider, nous aider? Que la compétition/concurrence n'a rien à voir avec l'éducation? Que la collaboration et la coopération sont des valeurs fondamentales? Que l'on éduque à la vie et non pas à l'obtention d'un métier qui rapporte?
Suis-je utopique?

Bon, après tout, il ne s'agit peut-être que des profs de l'éducation nationale française..........

Allez, je ne désespère pas de trouver des blogues de profs québécois. J'y retourne!


Laissé ici par fleette à 15:45 - Blogue de prof - Vos murmures[1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mai 2009

Mais où sont les profs blogueurs?

C'est terrible ça: chaque fois que je me balade sur la blogosphère éducative, je tombe sur des liens morts, des blogues fermés, des messages d'adieu, des "y-en-a-marre; je ferme"... et ça me rend triste. On ne peut donc pas être prof et bloguer en paix? Et bien non. Être prof et bloguer: oui, mais bloguer en paix: non. Il faut croire que nous sommes toujours surveillés, évalués, "dénoncés" (?), critiqués, attaqués... Alors bien-sûr, si on ne peut plus écrire ce que l'on ressent, là, comme ça, sans peur des représailles, à quoi peut bien servir un blogue?

Et bien moi je dis: à partager, à partager, à partager et à partager! Et le partage est l'une des valeurs les plus importantes à mes yeux (même si elle est loin d'être une valeur partagée ;-) par beaucoup de collègues).

liberteexpressionEn ce qui me concerne, lorsque je parle d'écrire ce que l'on ressent, je ne veux pas dire: parler de cet élève qui m'a sérieusement cassé les pieds (pour le dire gentiment) aujourd'hui; ni de ce collègue que je ne supporte plus et que je trouve vraiment incompétent; encore moins de ce directeur-adjoint qui ne comprend rien aux profs et surtout pas de ce parent d'élève qui pense que donner des devoirs tous les soirs est une preuve de compétence chez les enseignants. Je crois que ces choses-là doivent être réglées "en direct", dans la vie réelle, en face des personnes concernées; car la communication est également pour moi l'une des valeurs les plus importantes.

N'empêche... Si un prof a envie d'écrire sur ces sujets-là, pour partager ce qu'il ressent, pour trouver du soutien, du réconfort, pour se soulager même, qu'est-ce qui pourrait l'en empêcher? Un prof a le droit de "vider son cartable" ;-), de se sentir "vidé, épuisé, laminé" de temps en temps et de le dire, ou même de le dessiner. Nous sommes profs et humains (au risque d'en choquer certains) non? Nous connaissons nous aussi la tendresse, l'attachement, l'amitié, mais également la dureté, l'indifférence, l'antipathie. Je ne dis pas que ces sentiments sont justes, raisonnés ou justifiables. Je dis simplement qu'il nous arrive à nous aussi de ressentir tout cela. Et dans ces moments-là je crois que l'écriture peut être d'un grand secours; et l'écriture bloguesque (si vous me permettez) encore plus puisqu'elle permet un retour par le biais des commentaires; un retour qui peut être synonyme de soutien, d'encouragement, d'aide, d'appui, etc; bien utiles dans notre univers... impitoyable ;-) Alors moi, ça m'énerve lorsque je vois des blogues de profs qui ferment parce que justement ils ne peuvent pas s'exprimer librement, parce qu'il y a toujours une personne malintentionnée qui se sert de ce qu'on écrit pour nous gâcher la vie...

Moi je crois que lorsque les choses sont bien dites, que nos propos ne sont pas haineux et n'ont pas pour but de blesser, on peut tout dire et on ne devrait pas avoir à se cacher pour le faire; mais là encore, je comprends ces profs blogueurs qui ont choisi l'anonymat. Un autre sujet.

[M.A.J du 15 mai: Voir au sujet de l'anonymat le très bon article d'André Pratte, journaliste à La Presse (Québec): Le courage du nom]

Bon allez, j'arrête; je vais finir par faire dans "l'affectif" là ;-)


Laissé ici par fleette à 01:13 - Blogue de prof - Vos murmures[3] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2009

J'écris donc je suis, ou pourquoi je blogue?

succesJe me dis parfois que mon blogue aurait sans doute plus de "succès" si j'y mettais plus d'affectif... mais est-ce bien le succès que je cherche ici?

J'écris... donc je suis? Ai-je besoin que mon écriture soit publique pour exister? Non.

Je ne cherche aucune notoriété, aucune reconnaissance à travers mes billets. Pas consciemment en tout cas ;-) Je vais vous dire ce que je cherche vraiment et pourquoi j'ai créé et que j'entretiens ce blogue. Tout d'abord, ma motivation a été purement égoïste puisque je cherchais un moyen de consigner mes pensées de prof, mes écrits d'étudiante, mes trouvailles technologiques, mes liens, etc. par écrit. Je n'avais bien entendu pas nécessairement besoin d'Internet pour cela, mais en plus, je cherchais un moyen qui me permettrait d'avoir facilement accès à tout ce que je consignais, et ce, n'importe où. Comme j'étais déjà (dans ma vie privée) une blogueuse avertie, j'ai donc décidé de créer un blogue plus "professionnel". Ensuite, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à lire ce que j'écrivais (bah oui; c'était évident pour mon blogue personnel mais pas pour celui-ci :)) et que certains de mes écrits pouvaient même être utiles à d'autres. J'ai alors ajouté de nouvelles catégories à mon blogue et ai commencé à faire attention aux commentaires que les lecteurs me laissaient (histoire d'être sûre de toujours y répondre ;-)). Par contre, je n'ai jamais vraiment fait attention au nombre de visites que mon blogue recevait chaque jour. Je n'ai jamais cherché à avoir beaucoup de commentaires. D'ailleurs, moi qui suis une blogueuse passionnée, je ne laisse pratiquement jamais de commentaires. C'est bizarre...; enfin, je suis comme tous ces lecteurs qui lisent beaucoup sans jamais laisser de traces. Tiens, cela me fait penser à un blogue que j'adore, celui d'Hélène Legastelois (monbloguedefille) que j'ai découvert il y a quelques années déjà et qui m'avait époustouflée, non seulement par son contenu (j'adore sa façon d'écrire), mais également (et peut-être surtout) par le nombre de commentaires que chacun de ses billets recevait (plus d'une centaine pour chaque, et c'est toujours pareil aujourd'hui)...

[Bon, là, j'ai perdu le fil de mon propos.... ça m'apprendra à aller sur le blogue d'Hélène en même temps que j'écris un billet ;-) Alors, la suite au prochain numéro :))]


Laissé ici par fleette à 09:45 - Blogue de prof - Vos murmures[0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2009

J'écris donc je suis, ou pourquoi bloguer?

ecritureJ'ai toujours aimé écrire. Peut-être est-ce pour cela que j'ai décidé de créer des blogues. Pourtant, aucun de mes blogues ne me sert réellement à assouvir cette passion. J'aurais pu avoir un blogue de poésie (que j'adore écrire), un blogue de style plus journalistique, un blogue d'écriture romanesque, un blogue-journal-intime, un blogue philosophique, etc. Mais non. J'ai choisi d'avoir un blogue plus informatif, et moins affectif.

L'affectif tient pourtant une part très importante dans les blogues.; même les blogues à vocation pratique (comme les blogues de cuisine) et même les blogues de profs; surtout les blogues de profs devrais-je dire; car notre métier, peut-être plus que beaucoup d'autres, met souvent notre "affectif" (dans le sens psychologique du terme) à rude épreuve.

En ce qui me concerne, je ne blogue pas lorsque je suis déprimée, ou que j'ai eu une mauvaise journée, etc. C'est comme si je cherchais à occulter toute dimension affective dans mon blogue. C'est drôle parce qu'avec la poésie, il en va tout autrement: j'ai écrit mes plus beaux poèmes dans des moments -affectivement- très difficiles (tient, d'ailleurs, il y a vraiment longtemps que je n'ai pas écrit de poèmes... c'est bon signe ça?! ;-)).

Quand je parcoure la blogosphère, et notamment la blogosphère éducative, je me rends compte que la dimension affective est toujours très présente. Il me semble que parfois mes collègues essaient de se soulager, de trouver du réconfort, d'extérioriser certaines émotions, certains sentiments à travers l'écriture de leurs billets. Et c'est là, pour moi, que les blogues prennent tout leur sens: dans la dimension collaborative, coopérative, expressive. Cela me rappelle le billet que Pépina avait publié en janvier 2007 pour annoncer sa décision de démissionner de l'éducation nationale (française). Lorsque je l'ai lu (le lendemain de sa publication), quatre personnes l'avaient commenté en souhaitant bonne chance à Pépina, en la soutenant, en la félicitant, etc. J'avais été très émue; autant par le message que par les commentaires. En deux ans, ce billet posté par Pépina a reçu 147 commentaires!, tous plus ou moins de la même veine. Je ne pense pas que Pépina  s'attendait à autant de réactions. Je ne connais pas ses motivations pour avoir écrit ce billet (outre le fait qu'elle voulait "rendre service à ceux qui veulent démissionner et qui ne trouvent pas les infos nécessaires"), mais je me demande si elle aurait pu toucher autant de monde à travers un autre média. Et c'est là, il me semble, toute la beauté des blogues: cette possibilité que l'on a d'interagir, de se confier, de réagir, de collaborer, de soutenir, d'encourager, etc. Et ceci, en quelques -simples- cliques.


Laissé ici par fleette à 20:53 - Blogue de prof - Vos murmures[1] - Permalien [#]
Tags : ,



« Accueil  1