Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
9 février 2009

Activité (orale et écrite) d'urgence: Raconte-moi tes dessins

J'aime beaucoup aller à ma salle de musculation; d'abord parce que c'est une salle agréable, aux horaires accommodants, pas trop loin de chez moi, bien équipée, mais sans fioritures. Ensuite, parce que tous les habitués sont gentils et ne jugent pas les nouveaux membres sur leurs mensurations ;-) Et puis, parce que faire du sport, même dans mon état (de fatigue quasi extrême -avoir des enfants "lunaires", c'est pas facile tous toutes les jours nuits ;-) et malgré toutes mes occupations, m'est aussi nécessaire que de respirer. L'un des grands intérêts de la musculation à mes yeux (j'exagère juste un peu) est que je peux en faire sans réfléchir; du moins, lorsque je travaille sur les machines. Cela permet à mon esprit de vagabonder.

Hier donc, entre deux développés couchés, je me suis mise à recenser les exercices qui marchent le mieux avec mes élèves, histoire d'en avoir toujours sous la main, surtout dans les cas d'urgence (lorsque mon cours a été trop.... court ;-), ou bien lorsque l'activité planifiée ne semble pas fonctionner comme prévue, ou encore lorsque les outils dont j'avais anticipé l'utilisation ne sont pas/plus disponibles, ou même pour venir en aide à un professeur remplaçant un peu... débordé/paniqué/perdu, etc.).

Voici donc une petite activité simple, rapide (vous pouvez facilement varier la durée, mais comptez quand même un minimum de 20 minutes), efficace, qui demande peu d'outils et qui plaît toujours (bon, disons "souvent", car en éducation, on ne peut jamais dire toujours -comme on ne peut jamais dire jamais ;-)):

  1. Sans donner aucune autre consigne, demandez à quelques élèves* (disons, 6 ou 8) de dessiner quelque chose de simple au tableau. Un seul dessin par élève.
  2. Selon le niveau, travaillez -simplement- le vocabulaire de chaque dessin (un mot -ou une très courte phrase- suffit pour désigner chaque dessin).
  3. Formez des paires/groupes (pas plus de 3 je dirais).
  4. Demandez à chaque groupe d'écrire un court texte (la longueur dépend du temps dont vous disposez bien entendu) qui raconterait une histoire avec tous les dessins.
  5. Demandez aux élèves de présenter leurs histoires: précisez qu'ils doivent lire l'histoire, la dessiner et la mimer**. Ils peuvent soit se cantonner à un rôle, soit les intervertir.
  6. Si vous souhaitez vérifier/corriger/retravailler leur production écrite, ramassez-les. Petit conseil toutefois: si vous ne l'aviez pas précisé au début de l'activité, ne ramassez que celles des volontaires.


* Il y a généralement d'excellents dessinateurs dans les classes; ce ne sont pas forcément ceux qui se porteront volontaires, alors n'hésitez pas à les faire participer. Si vous n'avez pas de volontaire et que vous devez désigner des élèves qui se plaignent de ne pas savoir dessiner (et qui ont peut-être peur qu'on se moque d'eux), montrer-leur que vous non plus ne savez pas dessiner (pour moi, c'est facile :), mais qu'il est néanmoins possible de faire des dessins simples comme le contour de sa main, un soleil, etc.

** Le fait d'associer les trois permet, entre autres, de détendre l'atmosphère.


Publicité
Commentaires
Publicité