Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
4 mai 2009

J'écris donc je suis, ou pourquoi je blogue?

succesJe me dis parfois que mon blogue aurait sans doute plus de "succès" si j'y mettais plus d'affectif... mais est-ce bien le succès que je cherche ici?

J'écris... donc je suis? Ai-je besoin que mon écriture soit publique pour exister? Non.

Je ne cherche aucune notoriété, aucune reconnaissance à travers mes billets. Pas consciemment en tout cas ;-) Je vais vous dire ce que je cherche vraiment et pourquoi j'ai créé et que j'entretiens ce blogue. Tout d'abord, ma motivation a été purement égoïste puisque je cherchais un moyen de consigner mes pensées de prof, mes écrits d'étudiante, mes trouvailles technologiques, mes liens, etc. par écrit. Je n'avais bien entendu pas nécessairement besoin d'Internet pour cela, mais en plus, je cherchais un moyen qui me permettrait d'avoir facilement accès à tout ce que je consignais, et ce, n'importe où. Comme j'étais déjà (dans ma vie privée) une blogueuse avertie, j'ai donc décidé de créer un blogue plus "professionnel". Ensuite, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à lire ce que j'écrivais (bah oui; c'était évident pour mon blogue personnel mais pas pour celui-ci :)) et que certains de mes écrits pouvaient même être utiles à d'autres. J'ai alors ajouté de nouvelles catégories à mon blogue et ai commencé à faire attention aux commentaires que les lecteurs me laissaient (histoire d'être sûre de toujours y répondre ;-)). Par contre, je n'ai jamais vraiment fait attention au nombre de visites que mon blogue recevait chaque jour. Je n'ai jamais cherché à avoir beaucoup de commentaires. D'ailleurs, moi qui suis une blogueuse passionnée, je ne laisse pratiquement jamais de commentaires. C'est bizarre...; enfin, je suis comme tous ces lecteurs qui lisent beaucoup sans jamais laisser de traces. Tiens, cela me fait penser à un blogue que j'adore, celui d'Hélène Legastelois (monbloguedefille) que j'ai découvert il y a quelques années déjà et qui m'avait époustouflée, non seulement par son contenu (j'adore sa façon d'écrire), mais également (et peut-être surtout) par le nombre de commentaires que chacun de ses billets recevait (plus d'une centaine pour chaque, et c'est toujours pareil aujourd'hui)...

[Bon, là, j'ai perdu le fil de mon propos.... ça m'apprendra à aller sur le blogue d'Hélène en même temps que j'écris un billet ;-) Alors, la suite au prochain numéro :))]


Publicité
Commentaires
Publicité