Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
11 mai 2009

Etre prof... faut-il être fou!

lesprofsTome1J'y suis depuis ce matin.
5 heures que je parcoure la blogosphère éducative.
5 heures que je lis, que je classe, que je tente d'analyser des blogues de profs. Pour l'instant, que des blogues de profs/instits en France. Tous font partie de l'EN: l'éducation nationale.

Et bien, plus ça va, plus je déprime!

Je savais qu'il fallait être fou pour être prof, mais là.........

C'est drôle. Cela me rappelle mes années d'étudiante à la fac, lorsque je disais que je voulais être prof, mais que jamais, au grand JAMAIS je ne passerais le CAPES (ou le CAFEP). Non, non et non! Il était absolument hors de question que je passe ce concours incohérent qui me lierait à jamais à cette entité encore plus incohérente. Je refusais de me laisser (mal)mener. Je refusais ce système d'échelons. Je refusais le principe même du concours.
Bien entendu, tout cela n'avait strictement rien à voir avec le faible taux de réussite... ;-)

15 années plus tard, et plus de 10 passées comme prof, mes convictions n'ont pas changé. Et ce n'est certes pas la lecture des blogues de profs de l'EN qui va me faire changer d'avis.
Il faut définitivement être fou pour être prof!!! (Bon, j'exagère un peu là. Dans mon prochain billet, je vous parlerai des blogues de profs qui me font rire, des blogues qui remontent le moral, des blogues de profs toujours aussi passionnés et motivés)

Ah, s'il n'y avait QUE les élèves... Tout serait tellement différent.

Est-ce que quelqu'un d'autre que nous se rend vraiment compte que c'est pour eux que nous sommes profs?  Que, même s'ils nous énervent parfois, on les aime? Que l'éducation n'est pas une marchandise? Qu'être prof est -après/avec celui de parent- le plus beau métier du monde? Que l'éducation ne se mesure pas en chiffres? Que nos élèves sont des êtres humains? -PIRE- Que nous-mêmes sommes des êtres humains? Que tous les profs ne deviennent pas profs pour les vacances? Que le but ultime d'une année scolaire n'est pas l'examen final? Que les programmes ne devraient être là que pour nous guider, nous aider? Que la compétition/concurrence n'a rien à voir avec l'éducation? Que la collaboration et la coopération sont des valeurs fondamentales? Que l'on éduque à la vie et non pas à l'obtention d'un métier qui rapporte?
Suis-je utopique?

Bon, après tout, il ne s'agit peut-être que des profs de l'éducation nationale française..........

Allez, je ne désespère pas de trouver des blogues de profs québécois. J'y retourne!


Publicité
Commentaires
G
Bonjour Fleette !<br /> <br /> Ici Gabrielle, de Gabfle. Oui, décidément, aujourd'hui, tout le monde fait l'état des lieux des blogs de FLE.<br /> <br /> fle.fr aussi, là : http://www.fle.fr/index-page-cartable_prof.html<br /> <br /> Et ce petit commentaire, c'est pour moi l'occasion aussi de te féliciter pour ton blog !<br /> <br /> Bonne continuation. Gabrielle.
Publicité