Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
8 février 2010

Pourquoi je ne suis -pratiquement- jamais dans la salle des profs.

Il est très rare de me trouver dans la salle des profs. D'ailleurs, certains de mes collègues s'en plaignent, car ils ont du mal à me trouver pour me parler (bon, en même temps, je suis toujours dans ma salle de classe alors si vraiment ils veulent me voir... ;-). J'y suis pourtant de temps en temps, mais à chaque fois que je m'y trouve en même temps que d'autres collègues (!!!), je finis toujours par me dire que je n'y remettrai pas les pieds... surtout pas à la récréation!

SalleProfsEn 12 ans, on peut dire que j'ai fait beaucoup d'écoles très différentes et à chaque fois c'était la même chose: les profs parlent des élèves, ou je devrais plutôt dire, les profs cassent du sucre sur le dos des élèves tout en se plaignant de leur boulot. Personnellement, je crois que la salle des profs devrait être interdite aux jeunes profs. Pas étonnant après qu'un prof sur cinq abandonne la profession avant sa 5ème année! C'est suicidaire inconscient de les laisser fréquenter la salle des profs! Ou bien alors il faudrait leur donner un guide qui leur permettrait de "survivre en salle des profs" ;-)

Sérieusement! Pourquoi les profs ont toujours l'air d'être malheureux? de ne pas aimer ce qu'ils font? (Tiens, c'est sûrement lié! ;-))) Pourquoi ressentent-ils le besoin de "se défouler" sur les élèves lorsqu'ils ne sont pas là (bon, certains le font même lorsque les élèves sont là!!). Tiens, c'est comme pendant les conseils de classe: pourquoi fait-on sortir les délégués lorsqu'on en arrive à parler de leur "cas"? J'ai bien essayé jeudi dernier de convaincre mes collègues de l'inadéquation de cette mesure et certains étaient même plutôt d'accord, mais la règle est la règle et l'élève-déléguée a du sortir pendant que nous débattions de son "cas". Aurait-on dit les choses différemment si elle avait été présente? De toute façon, son amie, l'autre déléguée était là elle! Pfff. Franchement!

LesProfsPour en revenir à la salle des profs, il est vrai qu'en France je n'ai rien entendu de si terrible que dans ma première école aux États-Unis (une école très difficile) lorsque les autres profs (j'ai du mal à les appeler 'mes collègues') ont commencé à débattre du sujet des armes à l'école en disant que les profs -aussi- devraient avoir des armes! C'était en octobre et je n'ai jamais, pas une seule fois, remis les pieds dans la salle des profs après ça! Les plaintes, les critiques, les mesquineries, le bruit incessant et retentissant pendant les récréations, je peux supporter (à toute petite dose), mais ça! non! c'était vraiment trop!

Bon allez! J'ai tort de mettre tous mes collègues dans le même panier, car certains sont vraiment très bien. Certains adorent leur métier, leurs élèves, leur école, se lever le matin pour retrouver ces chères têtes blondes qui vous accueillent toujours avec un "Bonjour Madame/Monsieur! Vous allez bien aujourd'hui?". Certains n'ont définitivement pas raté leur vocation! Et à tous ceux-là je dis "CHAPEAU"!


Publicité
Commentaires
Publicité