Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
1 février 2010

3 ans 1/2 ou 17 ans 1/2, c'est pareil!

C'est vraiment l'impression que j'ai!

Vous savez quoi? Mon "ptit père" de 3 ans 1/2 en est arrivé à me dire "je sais! je sais".

Quand je suis tombée enceinte, personne ne m'a dit que l'indiscipline commençait si tôt! ;-) Parfois, je me dis que mes élèves sont comme mes "ptits bouts". Ils savent, ils savent, mais font quand même (ou ne font pas; c'est selon). Tenez, Valentin sait très bien que je ne veux pas qu'il tire la langue, ou qu'il fasse un revolver avec ses doigts et qu'il tire sur tout le monde. Il le sait, mais il fait! Il sait qu'il va se faire gronder, mais cela ne l'arrête pas (au contraire même je crois). Alors, moi, parfois, il faut que je  le punisse et à chaque fois cela me brise le coeur parce que je l'aime à la folie. Pourtant, je le fais car je sais qu'il s'agit là des bases de son éducation.

dog_reading_book

Et bien, avec mes élèves, c'est la même chose. J'ai beau toujours essayer de les traiter en adultes, de leur donner des responsabilités, de leur laisser une grande marge de manoeuvre, il arrive toujours un moment où il faut que je fasse la discipline, que je leur rappelle les règles et que je les "punisse". J'ai horreur de ça, mais je le fais. Alors évidemment, dans ces moments-là, ils font comme mon ptit père: ils se fâchent, ils font la tête, ils grognent et vont même parfois jusqu'à exprimer tout ça à voix haute. Heureusement, la grande différence entre mon Tival de 3 ans 1/2 et mes élèves de 17 ans 1/2 c'est que eux ne se mettent pas à pleurer   (manquerait plus que ça!!! ;-).

Caring

Dur dur d'être un bon prof...


Publicité
Commentaires
Publicité