Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
2 février 2007

Le mariage de l'année, activité


mariagedelannee"Le mariage de l'année" (my big fat greek wedding) est un film qui me fait toujours autant rire, même après 4 fois (j'aime le passer à mes élèves ;-). Je trouve l'histoire sympathique et en plus, il me permet de travailler l'interculturel.
Je vous propose tout d'abord l'exercice classique des questions (à compléter pendant le film, histoire de s'assurer l'attention de ces chers petits anges ;-), puis quelques questions pour travailler la dimension interculturelle.


ACTIVITÉ* SUR LE FILM "LE MARIAGE DE L'ANNÉE"

* ces questions correspondent seulement à la première partie du film
Durée totale du film: 95 minutes

  1. Quelles sont deux des trois choses que toute "bonne fille grecque" doit faire dans la vie ? (1 mns 50)
  2. Comment s’appelle la sœur de Toula ? Et son frère ?
  3. Quelles sont deux des trois choses que les Grecs ont inventé ? (5 mns)
  4. Où travaillent les filles grecques qui ne trouvent pas de mari ?
  5. Comment s’appellent le cousin et la cousine de Toula? (10 mns)
  6. Combien d’enfants a la sœur de Toula ?
  7. Quelle est la profession de l’homme que Toula aime bien ?
  8. Que veut faire Toula et que refuse (au début) son père ? (17 mns)
  9. Qu’est-ce qui se passe pour Toula une fois que son père accepte ?
  10. Quel nouveau travail est-ce que Toula fait grâce à sa mère et sa tante ? (22 mns)
  11. Qu’est-ce qui se passe avec la voisine, Madame White ?
  12. Qui vient voir Toula à son travail ? (28 mns)
  13. Que réalise Ian le soir de son rendez-vous avec Toula au restaurant (31 mns)
  14. Pourquoi est-ce que Toula pense qu’une relation avec Ian ne peut pas marcher ? (34 mns)
  15. Qu’est-ce que Toula dit qu’elle fait le soir (c’est un mensonge, parce qu'elle est avec Ian) ?
  16. Que demande Ian au père de Toula ? (et le père dit non!) (39 mns)
  17. Qu’est-ce qui se passe chez Toula lorsque son père apprend qu'elle sort avec Ian ?

LE MARIAGE DE L'ANNÉE: INTERCULTUREL

A-   D'après ce que l'on peut voir dans le film, quelles sont les différences entre la culture grecque et la culture américaine? (citez-en au moins trois et expliquez)

B-   Est-ce que les différences seraient les mêmes avec la culture québécoise? Expliquez.

C-   Que pensez-vous de la façon dont sont traitées les femmes/filles grecques dans la culture grecque?

D-   Croyez-vous que les origines de Tula soient importantes pour Ian? Expliquez.

E-   Que pensez-vous du fait que les enfants grecs apprennent la langue grecque?

F-   Pensez-vous qu'il y aurait les mêmes problèmes au Québec si une fille/femme grecque voulait se marier avec un Québécois? Expliquez.

G-   Connaissez-vous une personne de culture différente de la vôtre?  Décrivez cette personne (pas de description physique) en quelques lignes.

H-   Est-ce que cela serait un problème dans votre famille si vous décidiez de vous marier avec une personne d'une autre culture?


Publicité
Commentaires
M
J'ai regardé ce film également pour son caractère interculturel <br /> je n'avais pas été particulièrement surprise par l'attitude des Grecs parce que je suis d'origine portugaise alors je sais à quel point les valeurs familiales sont importantes pour les sociétés latines. Et je sais aussi que la plus grande peur des mamans c'est que leur fille chérie finisse vieille fille à leur charge^^ Mais moi je suis née en France alors l'important à mes yeux c'est d'abord de trouver un bon boulot bien payé, de m'acheter un appart et après on s'occupera de sa vie sentimentale.
J
...pour ces idées ! je viens de créer deux mots croisés sur le site que tu as indiqué.<br /> quand on a du temps, c'est fou le nombre de trucs à trouver sur le net, grâce notamment à des gens comme toi qui prennent le temps de les partager ! <br /> bonne continuation !
Publicité