Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
9 octobre 2008

Elaborer et implanter un plan TIC au Québec: carte conceptuelle

Nous le savons déjà, intégrer les TIC à notre enseignement est loin d'être facile. Plus difficile encore est de convaincre (encore et toujours!) nos supérieurs de la valeur ajoutée des TIC dans certaines situations d'apprentissage. Combien d'entre nous avons dû renoncer à un projet basé sur les TIC faute de moyens, de support, de soutien?

Intégrer les TIC, que ce soit au niveau de la classe ou au niveau institutionnel, requiert une démarche systémique. C'est ce que nous proposent Claude Bilodeau, Roger de Ladurantaye et Claude Martel dans leur guide d'élaboration d'un plan d'intégration des TIC pour le réseau collégial*, dont je vous présente la carte conceptuelle ci-dessous (cliquez sur la carte pour en voir le lien).

(*Quand on parle de collège au Québec, il s'agit des CEGEP, qui correspondent plus ou moins à nos deux dernières années de lycée en France)

plan_d_int_gration_des_TIC

Si, comme moi, vous vous intéressez à la formation aux TIC des enseignants, je ne peux que vous encourager à consulter le rapport complet (ici) de ce projet.


Publicité
Commentaires
Publicité