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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
10 octobre 2008

Comment apprend-on?

« Lorsqu'un élève apprend, il doit se rappeler ce qu'il sait sur le sujet et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis. Ces deux premières étapes ne suffisent évidemment pas; l'élève doit être mis en contact avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l'aide, les informations en réseaux cognitifs, établissant les liens pertinents entre elles. Sans ces relations bien établies par l'élève, les informations demeureront apprises de façon superficielle. Puis, l'élève doit appliquer ces connaissances structurées dans des situations simples avant de les appliquer de façon de plus en plus « automatique » dans des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches ».1


1    Dans Deshaies P., Fradette R., Gagnon C., Guy H., Michaud J.-P., Poirier M. & Rouzier G. (1996). Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence. Rimouski, Pôle de l’Est (p. 344).


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Commentaires
C
une excellente synthèse du processus d'apprentissage . Tout une démarche en 3-4 phrases: à prendre en compte dans nos pratique de classe...<br /> Merci
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