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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
25 octobre 2008

Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie, par M. Marcel LEBRUN.

Marcel Lebrun (professeur à l'institut de pédagogie universitaire et des Multimédias, université catholique de Louvain) était également invité au séminaire de l'AMUE dont je vous ai parlé dans mon précédent billet (Séminaire de l'AMUE : TICE et e-pédagogie : La nouvelle frontière de l'enseignement supérieur).

Son intervention (d'une durée de 34m, dont vous pouvez voir la vidéo ici) était, il me semble, un excellent condensé de ces recherches (que vous pouvez lire dans les ouvrages suivants):

Lebrun_12

(Toutes les images de ce billet sont les diapositives présentées lors de l'intervention de Marcel Lebrun)

Qu'est-ce donc que le e-learning, puisque tel est le thème du séminaire? S'agit-il simplement d'un enseignement avec des technologies "nouvelles"? Au début du 20ème siècle, lorsqu'on essayait d'imaginer ce que pourrait être l'enseignement en l'an 2000, voilà ce qu'on en pensait:p>

Lebrun_1_copy

un enseignement utilisant les technologies, sans pour autant remettre en question le rôle de l'enseignant et des élèves. En effet, comme le fait remarquer Marcel Lebrun, dans cette illustration"c'est encore l'enseignant qui pilote. C'est l'enseignant qui verse les connaissances dans la tête des étudiants".Cette illustration date d'il y a longtemps et pourtant...

Le e-learning donc se définit comme suit:

Lebrun_2_copy

e e-learning implique l'utilisation des TIC (ou TICE pour technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Mais de quelle utilisation parle-t-on? Et quelles sont ses implications? Est-ce qu'aujourd'hui l'intégration des TIC en éducation a permis de modifier les pratiques? D'après l'expérience de Marcel Lebrun, pas vraiment:

"Pour beaucoup d'enseignants, les choses sont simples: passer de l'enseignement traditionnel à l'enseignement en ligne est [...] très facile; [il suffit de] mettre les contenus sur l'ordinateur: [...] 80% des usages c'est déposer des documents sur la plateforme à l'intention des étudiants, ce que [...] les étudiants n'apprécient pas particulièrement".

Marcel Lebrun n'est donc pas le seul à penser que les enseignants utilisent les TIC pour reproduire les mêmes pratiques qu'en classe. Les TIC devraient pourtant permettre un changement de paradigme:

passer du paradigme de l’enseignement centré sur l’enseignant qui transmet le savoir, au paradigme de l’apprentissage, centré sur l’apprenant qui construit son savoir. quot;L'e-learning nécessite une transformation de la pédagogie vers ce que [Marcel Lebrun] appelle des méthodes actives dites “nouvelles” et un axe technique, technologique qui s'inspire des usages que l'on fait dans la formation à distance".

Mais comment mesurer une telle transformation?

Après avoir lu des textes sur les nécessaires compétences des étudiants, après avoir analysé les théories des sciences de l'éducation et après avoir étudié les recherches qui se font sur les TIC, Marcel Lebrun en est arrivé à la conclusion qu'il lui fallait un modèle; un modèle d'apprentissage qui lui permettrait de "mesurer l'impact des technologies sur l'apprentissage [...] et sur le développement professionnel des enseignants".

Son modèle, largement constructiviste (et donc, centré sur l'apprenant), est essentiellement basé sur 5 facteurs d'apprentissage:

  1. la motivation
  2. l'information
  3. l'activité
  4. l'interaction
  5. la production

C'est d'ailleurs sur ces 5 facteurs que s'est construite la plateforme Claroline, développée par Marcel Lebrun et des collègues, au sein de l'Université Catholique de Louvain, et plus précisément de l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM).

Lebrun_9

Cette plateforme open source (elle peut être téléchargée gratuitement) d'apprentissage en ligne est la deuxième la plus utilisée dans le monde, après Moodle.

C'est à travers cette plateforme que Marcel Lebrun a étudié les usages TIC des enseignants en se posant la question suivante: "Est-ce que le type d'outil utilisé par les enseignants est un signe d'innovation pédagogique, de développement professionnel?" Il s'est rendu compte que les enseignants utilisaient la plateforme selon 3 modes:

  1. Le mode transmissif: par exemple, les enseignants utilisent la plateforme pour y mettre des documents, des textes, des images.
  2. Le mode proactif: des exercices sont proposés aux étudiants qui peuvent également déposer des travaux.
  3. Le mode interactif: les forums, des travaux de groupes avec des travaux critiques, etc.

Après avoir étudié les usages des enseignants entre 2004 et 2007, Marcel Lebrun en est arrivé à la conclusion suivante:"effectivement, [...] on constate [...] une évolution des modes transmissifs vers des modes beaucoup plus interactifs ou incitatifs". Pourtant, 80% environ des usages restent des usages traditionnels de mode transmissif. Peut mieux faire???

Parallèlement à son étude des usages TIC des enseignants, Marcel Lebrun s'est intéressé aux perceptions des étudiants, en se posant la question suivante: "est-ce que la perception des étudiants à propos de leur apprentissage dépend de la richesse technologique du dispositif construit par l'enseignant?" Voient-ils des différences entre leur apprentissage en ligne et l'apprentissage traditionnel?

>>>Résultats: les 7 ou  8 outils de la plateforme (sur 12) les plus utilisés sont des outils de transmission et d'interaction. Cela montre clairement que la perception qu'ont les étudiants de la qualité de leur apprentissage dépend du dispositif mis en place.  Plus il est riche, et plus ils ont l'impression d'apprendre... mieux. Bien-entendu, cela ne doit pas occulter les trois truismes suivants (et si l'on ne doit retenir que trois choses de l'intervention de Marcel Lebrun, ce sont celles-là):

  1. Un bon enseignement avec les TIC est d'abord un bon enseignement.
  2. Il ne s'agit pas de faire la même chose avec des outils nouveaux.
  3. Lebrun_4_copy

  4. "L'impact des technologies provient d'une bonne pédagogie et d'une bonne cohérence entre les outils, les méthodes et les objectifs."

A bon entendeur, salut!


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