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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
23 octobre 2008

TICE et e-pédagogie - La nouvelle frontière de l'enseignement supérieur. Séminaire de l'AMUE : introduction

Grâce au réseau Apprendre 2.0 dont je suis membre, j'ai pu, aujourd'hui, assister en direct au séminaire de l'AMUE dont je vous ai donné le thème dans mon titre.

L'introduction*, par Christian Sergheraert (président de l'université de Lille 2, président de l'université médicale virtuelle francophone) fut particulièrement intéressante puisque qu'elle aborde ma problématique de recherche.

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Christian Sergheraert présente l'importance (la nécessité) d'une intégration des TIC en rappelant l'omniprésence de la technologie dans la vie des étudiants d'aujourd'hui:"Nos étudiants appartiennent à une génération qui s'est nourrie de plus en plus jeune du numérique sous toutes ses formes". Il cite à ce sujet une enquête menée en juillet 2007 au sein de 3 universités du Nord-Pas-de-Calais qui précise que 95% des étudiants disposent d'un ordinateur et utilisent quotidiennement les réseaux.

Or, il semblerait que l'éducation ne prenne pas en compte ce paramètre important, d'où le "décalage" entre le mode de vie des étudiants, "leur mode de pensée, leur mode de raisonnement et le mode de transmission du savoir tel que pratiqué dans des amphithéâtres bondés".

Pour Christian Sergheraert , "la pédagogie numérique" permettrait de remédier à cette lacune du système éducatif actuel, car elle permet:

  • "l'élargissement de l'espace et du temps";
  • "l'accès au savoir partout et à tout moment";
  • "l'élargissement au-delà des ressources traditionnelles à celles circulant sur [...] Internet".

Enfin, Christian Sergheraert en arrive au problème de la formation des enseignants:

"Cette richesse patrimoniale peut en permanence être partagée, mutualisée par les enseignants qui adoptent et doiventadopter, devront adopter cette culture de réseaux induisant un effet vertueux d'amplification et de généralisation".

Il poursuit ainsi:

"Cela pose une question majeure: celle du choix des méthodes pédagogiques garantissant la réussite maximale de l'enseignement", car nous savons tous que la seule utilisation des TIC n'e garantie en rien une plus value de l'enseignement/apprentissage. Il importe donc de soutenir les enseignants, de les aider dans cette intégration des TIC qui "entraîne pour le corps enseignant [...] un bouleversement et un questionnement inévitable [...]. C'est le rôle des TICE créées dans la majorité des établissements assurant une formation qui aborde [...]:

  • la maîtrise des outils bureautiques et des notions permettant une récupération aisée en cas de médiatisation;
  • l'utilisation avancée des plateformes de e-learning;
  • les techniques de visioconférence;
  • la connaissance des techniques de numérisation ou d'acquisition du son et de l'image;
  • le face à face réduit ou allégé;
  • les spécificités de l'enseignement à distance;
  • les aspects juridiques concernant les droits d'auteurs".

Il est dommage que ces cellules TICE n'existent pas dans tous les établissements (par exemple, il n'y en a pas dans mon ancienne université, l'université d'Angers [voir correctif ici]). Comment font les enseignants de ces établissements? Et ne me parlez pas du C2i...

Intégrer les TIC demande du temps, de la volonté, une motivation, et "il est évident [...] que l'investissement des enseignants pour s'approprier cette pédagogie innovante doit être reconnue et récompensée". Est-ce le cas en France? Je vous le demande.

Bien entendu, comme le précise Christian Sergheraert, toutes ces questions ne sont pas propres à la situation française; elles se posent également dans d'autres pays (au Québec!). Il conseille d'ailleurs d'aller voir des sites spécialisés sur la question, comme (et là j'étais vraiment très fière :) le site de mon université québécoise, l'Université Laval. Il cite également le site Internet de l'Université catholique de Louvain (la neuve; en Belgique); université où travaille Marcel Lebrun, auteurs de nombreux ouvrages de référence pour mes recherches .


* Vous pouvez voir la vidéo de l'intervention de Christian Sergheraert ici.


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Commentaires
F
Et merci surtout de m'avoir fait découvrir votre site: http://flecampus.ning.com/ <br /> Dire que je ne le connaissais pas :-/ <br /> Il va sans dire que je vais de ce pas le rajouter à ma liste de liens.
C
Encore merci!!<br /> <br /> http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/tic-et-reflexions<br />
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