Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
21 novembre 2008

Un webdocumentaire pour mes élèves

C'est en parcourant le site du Monde (Le Monde.fr) que je suis tombée sur ce FORMIDABLE (et je pèse mes mots) webdocumentaire (c'est comme ça que ça s'appelle) de Samuel Bollendorff et Arnaud Dressen: Voyage au bout du charbon.

C'est dans un format peu commun que les auteurs nous présentent la situation dramatique des mineurs de charbon en Chine (ces mines sont réputées pour être les plus dangereuses du monde).

"Dans Voyage au bout du charbon, le spectateur est mis dans la peau d'un journaliste d'investigation". Outre ses qualités informatives et artistiques, ce webdocumentaire présente des qualités pédagogiques indéniables. J'ai donc eu l'idée de le proposer à mes élèves* (de niveau moyen et avancé). Non seulement les élèves doivent lire les informations présentées dans ce documentaire interactif, mais ils doivent en plus prendre des décisions (d'où l'interaction ;-) et se comporter en vrai journaliste pendant une vingtaine de minutes. En plus, je leur ai demandé d'écrire un rapport sur ce qu'ils avaient trouvé et de le présenter à la classe. J'avais peur que toutes les présentations se ressemblent, mais non.

L'exercice fut très intéressant, et tous mes élèves ont beaucoup aimé le webdocumentaire**. Certains m'ont même demandé comment faire un webdocumentaire. J'ai trouvé que ce serait une excellente -prochaine- activité.

* C'est par l'intermédiaire de ma remplaçante (je suis toujours en congé maternité) que j'ai pu mettre cette activité en place, et en suivre le cours.

** Comme travail supplémentaire facultatif, j'ai proposé à certains élèves de choisir l'un des personnages du documentaire , d'imaginer ce qu'il/elle était devenu/e depuis le documentaire (tourné en 2006) et de le raconter à la classe (ou simplement de l'écrire).


Publicité
Commentaires
Publicité