Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
11 décembre 2008

Notre réseau culturel à l'étranger encore "attaqué".

On ne peut pas dire que je suis une fervente lectrice du "Nouvel obs", mais j'avoue y lire quelques articles, de temps en temps. En voici un qui ne manquera pas de vous intéresser.

La France brade son réseau culturel à l'étranger est un "coup de gueule" lancé par Dominique Wolton, directeur de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS et de la revue Hermès. Contre quoi proteste Monsieur Wolton me demandez-vous? Contre les restrictions que va -encore- subir le budget pour l'action culturelle française (et francophone) à l'étranger. En effet, il semblerait que nos centres, nos alliances, nos  lycées français, etc. ne soient plus aussi efficaces que par le passé en termes de rayonnement culturel français à l'étranger. Ceci explique sans doute pourquoi « les crédits précisément consacrés aux projets de coopération culturelle sont les seuls à baisser, à hauteur de - 13 % dans le programme n° 185 [pour le rayonnement culturel et scientifique de la France à l'étranger][1]».
Heureusement que tous les sénateurs ne croient pas cela et que certains, comme Yves Dauge se mobilisent. Il faudrait évidemment bien plus d'appui au niveau politique pour que, déjà, on valorise « toutes ces femmes et tous ces hommes - plus de 2 000 personnes - qui assurent la présence française à l'étranger et qui possèdent une expérience extraordinaire, totalement négligée. Il faudrait sortir de cette règle de la fonction publique qui veut que personne n'ait le droit de parler en dehors du ministre. Que le ministre ait le monopole de la parole politique, c'est normal. Mais, pour le reste, que cent fleurs s'épanouissent !
[2]»


[1] Citation de Yves DAUGE (sénateur). (2008). Avis présenté en annexe au procès-verbal de la séance du 20 novembre 2008, au nom de la commission des Affaires culturelles sur le projet de loi de finances 2009.

[2] Dominique Wolton. (2008). La France brade son réseau culturel à l'étranger. Le nouvel observateur.


Publicité
Commentaires
Publicité