Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
16 février 2011

L'aimer ou le quitter?

LoveHateMadame H., une collègue que j'admire et que j'adore (mais qui enseigne malheureusement à des milliers de kilomètres de chez moi) a avoué être un peu perdue en ce moment. Elle ne sait plus si, entre son boulot et elle c'est l'amour fou ou la haine. Je sais bien moi qu'elle adore être prof, et je sais aussi (enfin, je pense) qu'elle ne changera jamais de "job" (si elle le faisait, je serais alors vraiment toute perdue). Madame H. est formidable comme prof, et tout le monde est d'accord avec moi; ses élèves les premiers. Alors, quand elle me dit des choses comme ça, je ne sais plus trop quoi penser. Comment est-ce possible qu'une prof comme elle passe -elle aussi!- par ces moments de doute? Les autres, je le comprends. Eux, ce sont des profs 'normaux', mais elle??? Du coup, j'en viens à me poser des questions sur moi-même... Pourquoi est-ce que moi, moi, je ne passe pas par ces moments-là? Je ne suis pas normale ou quoi? Tous les profs y passent, MÊME Madame H.!!! Pourquoi est-ce que moi, moi, je ne doute pas de mon amour pour mon métier? En suis-je trop détachée? Ou alors suis-je trop prétentieuse (ça, c'est tout à fait possible ;-))? Trop optimiste? Trop naïve? Ou alors, est-ce parce que je passe le moins de temps possible dans la salle des profs*? C'est peut-être parce que je ne me plains jamais de mes élèves auprès de mes collègues que j'ai l'impression que tout va bien. Ou alors, peut-être est-ce que TOUT va bien?! :))

*(bon, je fais vraiment des efforts ces temps-ci en y allant au moins 3 jours par semaine; et j'avoue que j'y passe même de bons moments)


Publicité
Commentaires
Publicité