Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
14 mai 2011

Nouveaux blogues de profs

Comme vous le savez, je suis souvent à dénicher des blogues de profs que je trouve intéressants. En voici quelques-uns qui étaient passés au travers des mailles de mon filet ;-) (ce n'est pas dur puisqu'il existe plusieurs milliers de blogues de profs sur la Toile). Pour certains, je me demande quand même comment j'ai fait pour passer à côté!

Je vous les livre sans aucun ordre particulier (je n'aime pas les classements ;-P). Je ne peux que vous en recommander la lecture, que je trouve passionante.

Détail important: ils sont tous en anglais (un prochain message s'intéressera bien entendu aux blogues francophones ;-)). Bonne lecture!

ATeachersWritesJ'aime beaucoup sa façon d'écrire et de s'interroger pour, ce qui me semble à moi, devenir un meilleur prof. Par exemple, la conclusion de l'un de ses derniers articles "Do we need to teach them how to learn, or do we need to teach them tricks for studying diligently? There’s a huge difference between the two, and understanding it might help me realize that sometimes when students are slow to accomplish something, it might not be that they don’t know how to do it; it might be that I am doing so much that I am hindering their ability to figure it out." Exactement ce que je me demande souvent et plus encore: où est la limite entre un guidage efficace et un guidage qui freine la progression de l'élève? ["guidage" est correct n'est-ce pas? même si le mot me fait bizarre, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour traduire ma pensée. Une idée?]

CoolCatTeacherCe blogue est un incontournable. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix. Vicky Davis, une enseignante américaine, est à l'origine de nombreux projets basés sur la technologie wiki (comme le Flat classroom project). D'ailleurs, j'en apprends énormément sur cette technologie grâce à elle (dans son billet "Wiki Wiki teaching" elle nous explique par exemple sa démarche pour familiariser ses élèves avec la technologie wiki et plus précisément, les "espaces wiki"). J'aime aussi ses "témoignages", la façon qu'elle a de partager simplement son quotidien de prof avec ses lecteurs, et d'écrire des choses qui me vont toujours droit au coeur (par exemple, son billet "Be hope-full and power-full"). Enfin. A lire quoi! ;-)

 


Publicité
Commentaires
Publicité