Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
28 juin 2011

Journée pédagogique

ennuiHier, c'était ma première vraie journée pédagogique en France et je dois dire que... j'en suis revenue de mauvaise humeur! Pourtant, j'étais plutôt ravie avant d'y aller. J'ai de très bons souvenirs de mes journées pédagogiques aux Etats et au Québec pendant lesquelles on échangeait, on apprenait, on collaborait et tout cela dans une -généralement- très bonne ambiance.

Tout d'abord, nous étions convoqués à 9h pour une réunion plénière, histoire de faire le bilan de l'année... en 30 minutes! Aberrant me direz-vous... et vous auriez bien raison. Comment faire le bilan d'une année en 30 minutes? Soyons sérieux! De toute façon, on partait mal puisque notre cher principal est venu nous chercher ... à 9h30, heure à laquelle la réunion était supposée se terminer. Un comble! qui n'a semblé surprendre personne (j'étais d'ailleurs la seule à râler haut et fort; il semblerait que les autres profs aient l'habitude de ce genre de comportement de la part du principal; moi, j'ai notamment dit que c'était se moquer de nous et nous manquer de respect). Bref. On se rend tous à la salle d'étude (seule salle dans laquelle on peut mettre tout le monde), assis en rangs face à une petite table à laquelle siégeait notre Big Chief  (comme je l'appelle). Il a fait son petit discours, sans s'excuser le moins du monde pour son retard, mais lorsqu'il a dit "On va commencer", une collègue -MA collègue d'anglais [je suis fière ;P]- a dit "Ah bon? Je croyais qu'on avait fini?" Et vlan! Dans les dents! Mais Big Chief a fait comme si de rien n'était et a poursuivi. L'ambiance s'est ensuite un peu détendue et nous avons pu nous exprimer et échanger un peu sur des sujets aussi variés que les heures de soutien en maths, en français et en anglais, les sorties scolaires, le mobilier, la situation économique et sociale -catastrophique- des familles de nos élèves, la réduction des budgets, les rumeurs que font courir des élèves, la réussite de nos anciens élèves, etc. A 11h, on y était encore (évidemment! il y a tellement de choses à discuter). Finalement, Big Chief a clos la réunion à 11h15 et nous a offert le café avec un petit gâteau sec. A 11h30 on devait se retrouver pour une formation informatique qui devait se poursuivre (faute de temps le matin) dans l'après-midi.

A 11h30, nous voilà donc séparés en deux groupes: un groupe part au CDI (Centre de Documentation et d'Information) avec Mr. le prof de maths responsable du réseau informatique de l'école (depuis que le Conseil Général -qui finance les collèges en France- a décidé, en mars, de ne pas renouveler le contrat de la VRAIE responsable informatique) qui a décidé de former les profs aux secrets de la suite Open Office et aux mystères du réseau; tandis qu'un deuxième groupe se rend à la salle informatique avec Mr. le prof de maths 2 -qui était responsable de l'informatique avant mais qui a décidé de ne plus se saigner sang et eau pour une institution méprisante- pour se former à l'utilisation de SACoche -une web-application qui permet aux professeurs de mettre en place une pédagogie par objectif/compétence (voir le site)-, à l'utilisation des TBI (tableau blanc interactif), des tablettes tactiles et du logiciel Interwrite Workspace, et enfin à l'utilisation du site Internet de l'école. Moi, je suis allée avec Mr. le prof de maths 2 car les tablettes et SACoche m'intéressaient. J'ai appris quelques petites choses, mais franchement peu. Non pas que je savais déjà tout, loin de là, mais plutôt parce que notre cher collègue nous a présenté tout en même temps alors que nous aurions du former des sous-groupes pour travailler pas-à-pas sur un sujet précis (comme l'application SACoche par exemple). Sur la vingtaine de profs, je dirais que seuls 4 ou 5 ont suivi. Les autres papotaient, ou faisaient autre chose sur l'ordinateur. Moi, je bâillais... car je m'ennuyais fermement; ce qui m'a amené la réflexion suivante: une formation de prof dans laquelle le prof n'est pas actif n'a aucune chance de succès!

pontFinalement, le meilleur moment de la journée fut lorsque nous sommes tous descendus au bord de l'eau pour pique-niquer (et pour retrouver Madame ma copine la vraie responsable informatique que tout le monde adorait mais qui s'est retrouvée au chômage début mars). Big Chief nous a rejoint pour nous apporter un excellent punch fait maison. Il s'est ensuite éclipsé et nous a laissés avec tous nos cakes, nems, plats libanais, saucissons, salades, quiches, tartes, pains, fromages, vins, gâteaux, fruits. ;-)

Allez, finalement, avec le recul, cette journée n'était pas si mal :)


Publicité
Commentaires
Publicité