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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
6 mai 2006

La baladodiffusion


ipod

La baladodiffusion (ou podcasting en anglais; mot provenant du célèbre baladeur numérique iPod) est un mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo qui permet de télécharger automatiquement sur un ordinateur, à l'aide de logiciels spécialisés (tel que iTunes de la compagnie Apple qui produit également le iPod), les fichiers préalablement sélectionnées, et par la suite de les transférer sur un baladeur numérique pour les écouter en différé. De nombreuses radios proposent par exemple leurs émissions en baladodiffusion (Radio-Canada[1], Radio France[2], etc.); cela permet entre autres aux enseignants de rafraîchir leur collection de documents audio pour la classe avec des documents récents, authentiques et faciles à manipuler.
Source: Apple

Bien-sûr, il était déjà possible d’écouter les émissions sur l’Internet mais la baladodiffusion permet maintenant de les écouter n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui et dans de nombreuses langues. Les radios ne sont pas les seules à proposer ce mode de diffusion. En effet, la baladodiffusion gagne du terrain en éducation. Le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES[3]) de l'Université de Montréal propose par exemple, depuis peu de temps, des entrevues et de grandes conférences sur des thèmes pédagogiques (dont une sur le thème de la baladodiffusion justement). En Angleterre, ce sont 250 étudiants du South Kent College de Dover qui se sont vu offrir des iPod nano (baladeurs numériques de petites tailles) pour pouvoir écouter leurs cours (BBC News, 2006[4]). Aux États-Unis, la Georgia College and State University est un pionnier dans le domaine puisque ses enseignants utilisent le iPod depuis 2002; cette université possède même une iPod Project Coordinator qui coordonne les quelques vingt projets en cours sur les utilisations pédagogiques des iPods[5]. La société Apple, qui commercialise les iPods, ne s’est d’ailleurs pas trompée au sujet du potentiel pédagogique de son baladeur numérique et propose un site [6] sur les possibles applications pédagogiques du iPod.

L’enseignement/apprentissage des langues s’intéresse à la baladodiffusion depuis quelques années déjà. De nombreux projets existent : Japonesepod101[7], Frenchpodclass[8], Chinesepod[9], ESL Pod[10] pour ne citer que ceux-là. Mais ce n’est pas tout. Le célèbre baladeur numérique qu’est le iPod est également entré dans les salles de classe; et avec l’accord des enseignants et de la direction en plus! C’est le cas de la Brearley school[11], à New York, qui a décidé d’investir dans l’achat de dizaines de iPods plutôt que dans la construction d’un nouveau laboratoire de langues. Les élèves téléchargent des leçons, des chansons, des clips vidéos, etc. que les enseignants placent sur le serveur informatique de l’école et peuvent ensuite les écouter/voir n’importe où, que ce soit chez eux ou dans le bus. Grâce au logiciel iTalk les élèves peuvent également s’enregistrer et pratiquer ainsi les deux compétences orales: l’expression et la compréhension. Bien entendu, la baladodiffusion ne remplace pas la conversation qui est un exercice essentiel dans l’apprentissage d’une langue. Mais comme nous l’avons vu, la baladodiffusion permet entre autres ce que certains appellent « l’éducation mobile » (Chiazzese, Allegra, Chifari & Ottaviano, p. 343) ainsi qu’un plus grand accès au savoir.


[1] http://www.radio-canada.ca/baladodiffusion/

[2] http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.php?chaine=5

[3] http://www.cefes.umontreal.ca/ressources_documents/podcast.htm

[4] http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/5319258.stm

[5] http://ipod.gcsu.edu/

[6] http://www.apple.com/fr/education/ipod/

[7] http://www.japanesepod101.com/

[8] http://www.eslpod.com/website/index.php

[9] http://www.chinesepod.com/

[10] http://www.eslpod.com/website/index.php

[11] Source: Apple education. [En ligne] http://www.apple.com/education/profiles/brearley/


 

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