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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
25 juillet 2006

Changer le monde


J'ai toujours cru qu'il était important d'être soi pour être une bonne enseignante. Pas étonnant alors que mes valeurs fassent partie de mon enseignement.
Je crois entre autres que chaque petit geste compte (comme le dit Équiterre: "Changer le monde, un geste à la fois". Je crois que nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses, d'aider les autres...

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Source: Free the children

C'est en faisant un tour sur le site de l'UNICEF que j'ai trouvé cette activité dans laquelle vos étudiants doivent changer le monde; rien de moins!


CHANGER LE MONDE.

« Je trouve qu'il faut se transformer en acteurs, au lieu de rester spectateurs. Et il y a de quoi faire. Quand on s'implique, on voit qu'il faut agir, afin de travailler à un objectif commun, celui d'améliorer le sort de tous. »
Un jeune participant canadien au chat de la Voix des Jeunes, en novembre 2002.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de l'état actuel du monde : il y a énormément de choses à faire. Il y a aussi de nombreuses approches différentes. Pour passer à l'action, voici les 3 étapes à suivre :

1- Identifier les problèmes pour lesquels tu as envie de t'engager.
Choisir un problème qui te tient particulièrement à cœur « Nous sommes les enfants du monde. Nous sommes les victimes des mauvais traitements et de l'exploitation. Nous sommes les enfants de la rue...de la guerre... Nous sommes les victimes et les orphelins du VIH/SIDA... Nous sommes les enfants dont les voix sont ignorées : il est temps qu'on nous écoute. »
Extrait du Message du Forum des enfants, transmis à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants en mai 2002.

C'est en général parce qu'un problème nous touche ou nous émeut profondément que l'on choisit de passer à l'action. Si tu es dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin d'aide pour choisir une « grande cause ». Mais pour être efficace, il faut que ton action soit très ciblée : il faut donc, avant tout, déterminer tes priorités (autrement dit, décider ce qui te tient le plus à cour). Par exemple, il est difficile d'agir efficacement contre un problème aussi vaste que la pauvreté dans le monde, qui a de nombreuses causes et des conséquences tout aussi variées. Il vaut mieux se concentrer sur un problème précis lié à la pauvreté, comme le travail des enfants, l'éducation, le problème des sans-abri, le droit de jouer, les situations d'urgence ou encore le VIH et le SIDA. Quand tu auras sélectionné un problème, tu pourras ensuite choisir un de ses aspects en particulier, comme par exemple :
- L'éducation : la discrimination dont les filles sont souvent victimes à l'école et à l'université.
- Le problème des sans-abri : dans les grandes villes de ton pays, il y a peut-être des enfants qui vivent dans la rue.
- Le travail des enfants : il y a peut-être aussi des enfants qui sont obligés de travailler toute la journée.
- Le droit de jouer : certains enfants voudraient bien faire du sport, mais ne le peuvent pas faute de terrains adaptés.
- Les situations d'urgence : quand survient une situation d'urgence, il n'y a souvent personne pour aider et soigner les enfants.
- Le VIH : Beaucoup de jeunes sont mal informés sur le virus et ne savent pas quelles précautions prendre pour s'en protéger.


2- Faire des recherches.
« Si nous arrivons à mieux comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous pourrons mieux y faire face. Vous savez, on dit toujours qu'il faut 'connaître son ennemi. »
Un jeune Canadien, forum de discussion de la Voix des Jeunes.

Faire des recherches est une étape essentielle avant de décider pour quelle cause tu veux t'engager. Et lorsque ta décision sera prise, tu seras probablement amené à faire des recherches encore plus approfondies sur le sujet. Plus tu as d'informations sur le problème qui t'intéresse, plus ton action sera efficace. Voici quelques-unes des questions auxquelles tu dois réfléchir :
- Qui est touché par ce problème, directement et indirectement ?
- Existe-t-il une catégorie de personnes, les filles par exemple, ou une tranche d'âge particulièrement vulnérable ?
- Quel impact ce problème a-t-il sur le reste de la communauté ?
- Où vivent les personnes concernées ?
- S'agit-il d'un problème mondial, régional, national ou local, ou d'une combinaison de ces différentes dimensions ?
- Comment les gens sont-ils affectés ?
- Lesquels de leurs droits sont bafoués ?
- Quel impact ce problème a-t-il sur leur vie ? Est-il négatif ou positif ?
- Est-ce que quelqu'un, ou une catégorie de personnes, profite de cette situation ?
- Pourquoi les gens sont-ils touchés ?
- Quelle est la cause profonde du problème ? Autrement dit, quels autres facteurs - tels que la pauvreté, le manque de livres scolaires, le chômage ou l'absence d'eau potable, pour ne donner que quelques exemples - sont sans doute en partie responsables ?
- Pourquoi ce ou ces groupes de population sont-ils plus touchés que les autres ?
- Que peut-on faire ?
- Quelles solutions ont été suggérées ou essayées ?
- Quelles actions semblent avoir les meilleurs résultats, ou te semblent les plus prometteuses ?
- Qui a le pouvoir de prendre des décisions qui pourraient changer les choses ?
- Qui empêche le changement ?
- Quelle est l'action la plus efficace que tu pourrais entreprendre pour améliorer les choses ?


3- Réaliser une enquête.
Une enquête peut te permettre d'obtenir directement sur le terrain des informations sur la façon dont un problème affecte les gens qui vivent dans ta communauté. Elle peut aussi te montrer ce que les gens pensent d'un problème, et donc te permettre de savoir à l'avance qui soutiendra sans doute ton action et qui s'y opposera. Une fois que tu as défini quelles informations tu recherches exactement, l'étape suivante consiste à créer un questionnaire qui te permettra de les recueillir de manière efficace.

Créer le questionnaire
Ton questionnaire doit comporter quelques questions simples sur chaque personne qui y répond
- le sexe et la tranche d'âge, par exemple.
Cela t'aidera à analyser les résultats. Mais les informations recueillies ne doivent pas permettre d'identifier les personnes qui ont répondu aux questions. Dis bien aux personnes interrogées que leurs réponses resteront anonymes. Chaque question doit aborder un seul problème et être aussi claire et aussi précise que possible. Evite les questions qui incitent à donner une certaine réponse, ou qui sont tendancieuses, comme par exemple :
« Pensez-vous que c'est mal d'empêcher les filles d'aller à l'école ? ».
Formule plutôt ta question de la façon suivante :
« Tous les garçons doivent-ils aller à l'école ? » Oui/Non/Cela dépend des cas
« Toutes les filles doivent-elles aller à l'école ? » Oui/Non/Cela dépend des cas

Essaie de t'en tenir à un questionnaire court et simple, qui demande aux gens d'entourer une réponse, de cocher une case ou de répondre à la question par 'oui' ou par 'non', ou alors d'entourer, de cocher ou de choisir une réponse parmi plusieurs propositions. Ce sera ensuite beaucoup plus facile de structurer et d'analyser les résultats.

Recueillir et analyser les données
Tu as plus de chances d'obtenir des réponses si tu poses tes questions en personne, mais tu peux aussi essayer de réaliser ton enquête par téléphone, par courrier ou même par courriel. Quand tu auras recueilli autant d'informations que possible, fais le total des résultats pour les questions à choix multiples et présente-les sous forme de tableau. Calcule aussi le pourcentage que représente chaque total, en divisant ce chiffre par le nombre total de personnes qui ont répondu à la question, puis en multipliant le résultat par 100.

La dernière étape consiste à présenter ce tableau dans un rapport
Ce rapport soulignera les résultats les plus importants et en tirera des conclusions. Ce rapport doit également expliquer comment l'enquête a été réalisée :
- où et quand tu as recueilli les informations,
- qui étaient les personnes interrogées et combien d'entre elles ont répondu.
C'est aussi une bonne idée de glisser une copie de ton questionnaire dans ce rapport, afin que les personnes que cela intéresse puissent voir les questions précises qui ont produit tes résultats. Lorsque tu analyseras les résultats de ton enquête et en rédigeant ton rapport, n'oublie pas ce que tu as appris sur les personnes qui ont répondu. La presse ou la radio locale seront peut-être intéressées par les résultats de ton enquête.


REMARQUES PERSONNELLES:

Mes étudiants ont travaillé en groupe de 4 ou 5. Après avoir "monté" leur projet, chaque groupe l'a présenté à la classe qui en faisait ensuite une analyse critique. A la fin des présentations, la classe a choisi de réaliser deux des projets proposés. Après avoir obtenu l'accord de l'administration, les étudiants ont donc entrepris de mettre en place ces projets. Cela se faisait essentiellement hors de la classe. Je leur ai juste "donné" deux jours en classe pour travailler avec eux. Au bout du compte: une collecte d'argent pour une association qui s'occupe des sans-abris de Montréal, deux campagnes de sensibilisation (une sur le harcèlement à l'école et une sur les sans-abris à Montréal), l'engagement d'un supermarché pour poursuivre la deuxième campagne et l'enthousiasme débordant de mes étudiants :)


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