Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
1 février 2007

Questionnaire interculturel


dialogueinterculturelJ'ai eu, il n'y a pas longtemps, à créer un questionnaire interculturel pour des stagiaires mexicains actuellement aux Etats-Unis.
Comme la dimension interculturelle fait toujours partie intégrante de notre enseignement (c'est en tout cas ce que je crois), je me suis dit que ces questions pourraient
servir à d'autres...
Je vous les livre donc ici, en vrac.

Source: Unesco


-QUESTIONNAIRE INTERCULTUREL 2007-

  1. A votre avis, quelle image se font les Mexicains des Américains ?
  2. Que pensez-vous du comportement des Américains lorsqu’ils sont à l’étranger ?
  3. Quels sont, à votre avis les stéréotypes les plus courants sur les Américains ?
  4. Comment décririez-vous Monsieur Smith ? Comment se différencie-t-il de Señor Pérez?
  5. Quels sont pour vous les symboles nationaux du Mexique ? Des Etats-Unis ?
  6. Quelle est l’attitude des Mexicains face à l’autorité ? (gouvernement, police, école, etc.)
  7. Quelles sont pour vous les différences d’attitude face à l’autorité entre les Mexicains et les Américains ?
  8. Comment décririez-vous une famille "moyenne" mexicaine ? Quels sont les rôles de chacun ?
  9. Quelles différences voyez-vous entre une famille "moyenne" mexicaine et une famille "moyenne" américaine ?
  10. Quelle est l’attitude des Mexicains face à des personnes d’autres cultures ? Celle des Américains ?
  11. Comment compareriez-vous la place et le rôle de la télévision au Mexique et aux Etats-Unis ?
  12. Comment compareriez-vous la place de la voiture au Mexique et aux Etats-Unis ?
  13. Existe-t-il des sujets tabous au Mexique ? Aux Etats-Unis ?
  14. Comment compareriez-vous les habitudes alimentaires, culinaires, de comportement à table, etc. des Mexicains et des Américains ?
  15. Comment compareriez-vous les jeunes enfants (entre 6 et 12 ans) mexicains et américains ?
  16. Quelles différences voyez-vous entre une maison mexicaine et une maison américaine ?
  17. Avez-vous été confronté à une situation d’incompréhension entre vous et une personne américaine ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a appris ? Feriez-vous les choses différemment aujourd’hui ?
  18. Avez-vous ressenti le mal du pays ? Quand ? Est-ce que c’est passé et si oui, comment ?
  19. Quels conseils donneriez-vous à un nouveau stagiaire qui a peur d’avoir le mal du pays ?
  20. Si vous deviez décrire les États-Unis en trois mots, quels seraient-ils?


Publicité
Commentaires
M
J'ai étudié le management interculturel à la fac cette année et ça m'a beaucoup intéressé, j'ai fais deux articles dessus sur mon blog parce que je me suis rendue compte à quel point ma culture m'influençait au quotidien et à quel point j'avais tendance a considérer que ma culture était LA NORME.<br /> Ces cours sur l'interculturalité m'ont fait le plus grand bien et m'ont permis d'adopter un nouveau point de vue sur certaines choses.<br /> Je pense que ce questionnaire est une bonne idée parce qu'il s'agit de comparer deux cultures, ce qui est + facile que de demander "comment définireriez-vous votre culture ? " Personnellement, je ne vois pas comment définir les caractéristiques de ma culture surtout que je suis une lusophone qui vit en France donc j'ai deux cultures en moi et je n'arrivais pas à déterminer en quoi ces cultures m'influençaient avant d'avoir des cours de management interculturel où j'ai pu réfléchir par comparaison.<br /> L'interculturalité est vraiment un sujet fascinant à mes yeux et je rêve d'aller au Japon pour expérimenter ce choc des cultures.
P
la réponse de ces stagiaires mexicains serait interessante!
Publicité