Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
3 février 2007

Phrases codées


J'ai remarqué une chose (entre autres) concernant mes élèves: ils adorent se prendre pour des "espions en culotte courte" ;-) A ce titre, ils aiment décoder toutes sortes de choses. Alors moi, je leur propose de temps en temps des phrases codées, que je m'amuse à faire. Essayez, c'est très drôle! Surtout la première fois, lorsque vos élèves entrent dans la classe et qu'ils voient ceci au tableau:

Tvtz vkrzk lev gyirjv tfuvv. Sirmf.

Indice: Le vrai E = V dans le code.

Bon, allez, je vous laisse essayer de décoder. Ce ne serait pas drôle si je vous donnais la réponse ;-)
Vous verrez, avec un peu d'entraînement, on arrive à inventer des tas de codes!

PS: Ce petit "exercice" me sert lors de mes AFTDS ou bien, lorsque j'ai 5 minutes "en trop" à la fin d'un cours (oui, oui; je vous l'ai déjà dit: ça m'arrive ;-)


Si vous ne trouvez pas la réponse, écrivez-moi :)


Publicité
Commentaires
N
J'ai mélangé le mot "écrire" et "était". Mes excuses. Par déduction la première doit être "Ceci était une phrase codée." La dernière phrase, je la laisse pour autrui !
N
Attention, risque de dévoiler la réponse. Pour ceux qui veulent continuer à chercher, ne lisez pas ce commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien qu'en voyant l'indice "le vraie E=V" j'ai tout de suite cru apercevoir plusieurs mots comme "[...]écrire une phrase codée[...]." mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'était exact. J'ai eu l'idée (non mise en pratique) de faire comme-ci E vaut V. Donc F =W, ainsi de suite. A voir si cela fonctionne !
L
bonjour, je vais passer dans une semaine ce genre de tests pour concours caf à arras et auriez vous des exemples ou chaque "mot" correspond a une définition d' un mot.<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup.
L
je n'ai pas compris comment trouvez la solution. pouvez vous maider sil vous plai
C
le prof d'anglais de ma fille leur a envoyé une phrase codée pouvez vous m'aider <br /> (helfx kqdz lxk aqm rqlq qk ) saqtqd<br /> merci
Publicité