Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
6 février 2007

Petites annonces de rencontre, activité


coupleC’est en faisant une activité sur des journaux que je me suis rendue compte à quel point les élèves s’intéressaient aux petites annonces, auxquelles moi, je n’avais pas fait attention en leur donnant les articles sur lesquels ils devaient travailler. C’est alors que je décidai d’exploiter cet intérêt lors d’une activité.

- Petites annonces de rencontre : Former des couples -

  1. Trouver des petites annonces de rencontre (il y en a quelques-unes en ligne mais sur papier journal, c'est mieux).
  2. Sélectionner environ 6 annonces que vous identifierez avec des lettres (de A à F).
  3. Chercher 6 annonces (que vous identifierez avec des chiffres, de 1 à 6) qui pourraient correspondre aux 6 premières.
  4. Faire lire l’annonce A par un volontaire et demander à la classe de prendre des notes.
  5. Faire de même avec les annonces B, C, D, E et F.
  6. Faire ensuite lire les annonces chiffrées afin de permettre aux élèves de « former les couples ».
  7. Écouter et discuter des couples formés.

Remarques personnelles

  • Les annonces authentiques éveillent beaucoup plus l’intérêt des élèves.
  • Je ne me limite jamais aux couples hétérosexuels pour ne pas faire de ségrégation. Mais vous devez être à l’aise avec le sujet.
  • Si vous avez encore du temps, vous pouvez également demander aux élèves d’écrire leur propre annonce en réponse à une des 12 annonces.


Publicité
Commentaires
Publicité