L'intégration pédagogique des TIC (Karsenti et Larose, 2005). Présentation de livre
Je vous présente plus bas un ouvrage très intéressant sur l'intégration pédagogique des TIC. Je vous le recommande fortement si ce sujet vous intéresse.
Plus que le «comment» utiliser les technologies, c’est le «pourquoi» qui compte. Quel usage pédagogique en font les enseignants et dans quel but ? Il ne
s’agit pas d'utiliser les technologies comme une fin en soi, mais bien de les intégrer afin d’aider l’élève dans son
apprentissage.
Source: Site officiel de Thierry Karsenti
L’intégration
pédagogique des TIC dans le travail enseignant
sous la direction
de Thierry KARSENTI et François LAROSE
Recherches et pratiques, Presses
de l’Université du Québec, 2005
Introduction : Intégration des TIC et travail enseignant.Quand la société change, la classe doit-elle suivre ? Thierry Karsenti et François Larose (pp.1 à 6)
Partie 1 : Les rapports aux technologies
informatiques en enseignement.
- Chapitre 1 : Relire les projets « TIC et
innovation pédagogique ». Y-a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr… ? Daniel Peraya et Jacques
Viens (pp. 15 à
56)
- Chapitre 2 : Le discours des élèves du secondaire face
à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)
dans l’apprentissage. Bastien Sasseville et Thierry
Karsenti (pp. 61 à 75)
- Chapitre 3 : Le processus d’intégration des
technologies de l’information et de la communication. Carole Raby (pp. 79 à 94)
- Chapitre 4 : Le développement professionnel
d’enseignants du primaire lié aux TIC.Colette Deaudelin, Sonia Lefebvre, Julien Mercier, Moniue
Brodeur, Marc Dussault et Jeanne Richer (pp. 97 à 137)
Partie 2 : Les futurs enseignants face à
l’univers des TIC.Résultats de recherches au Canada français.
- Chapitre 5 : Le rapport des futures enseignantes et
enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase
préactive et active de l’enseignement. François Larose, Vincent Grenon, Jean-François Morin et Yves
Lenoir (pp. 141 à 161)
- Chapitre 6 : Le rôle de l’appartenance sexuelle dans
les attitudes et la participation aux communautés d’apprentissage virtuelles
lors des stages en enseignement. Judith M.Lapointe, Geneviève Nault et Frédéric
Legault (pp. 167 à 182)
- Chapitre 7 : CREATIC.ca, au service des savoirs à
partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Claire IsaBelle, Rodrigue Savoie et Manon LeBlanc (pp. 185 à 204)
Conclusion : Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l’enseignement. Des orientations sociales, pédagogiques ou scientifiques ? François Larose et Thierry Karsenti (pp. 207 à 239)
Je vous propose ci-dessous quelques citations tirées de cet ouvrage; citations qui devraient permettre d'alimenter le débat sur l'intégration des TIC.
« Bien que les TIC constituent, de par leur souplesse et leur plasticité, un important outil de renouvellement pédagogique, leur intégration à l’apprentissage est parfois perçue comme un gaspillage de ressources consacrées à une technologie qui n’a pas démontré son efficacité au plan pédagogique. » (p. 64)
« Dans ce mouvement d’intégration technologique que nous vivons depuis quelques années en éducation, il est important de savoir comment et, surtout, pourquoi nous utilisons la technologie. » (p. 75)
« Le débat sur l’intégration des TIC à l’école ne semble pas tant se situer au niveau de l’importance de les utiliser ou non, ni au niveau de leurs avantages potentiels, pour les enseignants comme pour les élèves, qu’au niveau du type d’utilisation qu’en font les enseignants. » (p. 81)
« Il paraît donc essentiel de poursuivre les recherches pour comprendre comment aider les
enseignants en exercice à progresser vers une intégration de plus en plus
efficace des TIC et ainsi, permettre progressivement aux élèves
d’apprendre plus et mieux grâce aux TIC. »
(p. 81)
« Les TIC devraient soutenir les apprentissages en favorisant notamment une pédagogie axée sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement, où l’enseignant adopte un rôle de guide, de facilitateur et de médiateur auprès des élèves (Conseil supérieur de l’éducation, 1994, 2000 ; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997). » (p. 99)
« Plusieurs travaux portant sur l’intégration des TIC au processus d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent que l’introduction des TIC devrait conduire à des pratiques centrées sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement. » (p. 108)
« Les pratiques semblent davantage déterminées par l’objet d’apprentissage, par l’outil lui-même ou par le contenu disciplinaire que par le seul recours aux TIC. » (p. 132)
« Il ressort de ce qui précède qu’il est urgent que se développe la recherche scientifique portant sur les attitudes et pratiques des enseignantes et des enseignants en exercice au regard des TIC. » (p. 160)
« On constate que bon nombre d’enseignantes et d’enseignants intègrent les TIC à la fois dans la planification et dans l’actualisation de leur pratique au quotidien. […] Cependant, dans la majeure partie des cas, cette intégration demeure relativement marginale et relègue l’informatique pédagogique au rang de matériel scolaire auquel on recourt, ou on fait recourir l’élève, de façon peu fréquente. » (p. 208)