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TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
9 février 2007

L'intégration pédagogique des TIC (Karsenti et Larose, 2005). Présentation de livre


CouvertureIntegrationTICJe vous présente plus bas un ouvrage très intéressant sur l'intégration pédagogique des TIC. Je vous le recommande fortement si ce sujet vous intéresse.
Plus que le «comment» utiliser les technologies, c’est le «pourquoi» qui compte. Quel usage pédagogique en font les enseignants et dans quel but ? Il ne s’agit pas d'utiliser les technologies comme une fin en soi, mais bien de les intégrer afin d’aider l’élève dans son apprentissage.


Source: Site officiel de Thierry Karsenti


L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant

sous la direction de Thierry KARSENTI et François LAROSE
Recherches et pratiques, Presses de l’Université du Québec, 2005

Introduction : Intégration des TIC et travail enseignant.Quand la société change, la classe doit-elle suivre ? Thierry Karsenti et François Larose (pp.1 à 6)

Partie 1 : Les rapports aux technologies informatiques en enseignement.
- Chapitre 1 : Relire les projets « TIC et innovation pédagogique ». Y-a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr… ? Daniel Peraya et Jacques Viens (pp. 15 à 56)
- Chapitre 2 : Le discours des élèves du secondaire face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage. Bastien Sasseville et Thierry Karsenti (pp. 61 à 75)
- Chapitre 3 : Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Carole Raby (pp. 79 à 94)
- Chapitre 4 : Le développement professionnel d’enseignants du primaire lié aux TIC.Colette Deaudelin, Sonia Lefebvre, Julien Mercier, Moniue Brodeur, Marc Dussault et Jeanne Richer (pp. 97 à 137)

Partie 2 : Les futurs enseignants face à l’univers des TIC.Résultats de recherches au Canada français.
- Chapitre 5 : Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. François Larose, Vincent Grenon, Jean-François Morin et Yves Lenoir (pp. 141 à 161)
- Chapitre 6 : Le rôle de l’appartenance sexuelle dans les attitudes et la participation aux communautés d’apprentissage virtuelles lors des stages en enseignement. Judith M.Lapointe, Geneviève Nault et Frédéric Legault (pp. 167 à 182)
- Chapitre 7 : CREATIC.ca, au service des savoirs à partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Claire IsaBelle, Rodrigue Savoie et Manon LeBlanc (pp. 185 à 204)

Conclusion : Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l’enseignement. Des orientations sociales, pédagogiques ou scientifiques ? François Larose et Thierry Karsenti (pp. 207 à 239)


Je vous propose ci-dessous quelques citations tirées de cet ouvrage; citations qui devraient permettre d'alimenter le débat sur l'intégration des TIC.

« Bien que les TIC constituent, de par leur souplesse et leur plasticité, un important outil de renouvellement pédagogique, leur intégration à l’apprentissage est parfois perçue comme un gaspillage de ressources consacrées à une technologie qui n’a pas démontré son efficacité au plan pédagogique. » (p. 64)

« Dans ce mouvement d’intégration technologique que nous vivons depuis quelques années en éducation, il est important de savoir comment et, surtout, pourquoi nous utilisons la technologie. » (p. 75)

« Le débat sur l’intégration des TIC à l’école ne semble pas tant se situer au niveau de l’importance de les utiliser ou non, ni au niveau de leurs avantages potentiels, pour les enseignants comme pour les élèves, qu’au niveau du type d’utilisation qu’en font les enseignants. » (p. 81)

« Il paraît donc essentiel de poursuivre les recherches pour comprendre comment aider les enseignants en exercice à progresser vers une intégration de plus en plus efficace des TIC et ainsi, permettre progressivement aux élèves d’apprendre plus et mieux grâce aux TIC. »
(p. 81)

« Les TIC devraient soutenir les apprentissages en favorisant notamment une pédagogie axée sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement, où l’enseignant adopte un rôle de guide, de facilitateur et de médiateur auprès des élèves (Conseil supérieur de l’éducation, 1994, 2000 ; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997). » (p. 99)

« Plusieurs travaux portant sur l’intégration des TIC au processus d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent que l’introduction des TIC devrait conduire à des pratiques centrées sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement. » (p. 108)

« Les pratiques semblent davantage déterminées par l’objet d’apprentissage, par l’outil lui-même ou par le contenu disciplinaire que par le seul recours aux TIC. » (p. 132)

« Il ressort de ce qui précède qu’il est urgent que se développe la recherche scientifique portant sur les attitudes et pratiques des enseignantes et des enseignants en exercice au regard des TIC. » (p. 160)

« On constate que bon nombre d’enseignantes et d’enseignants intègrent les TIC à la fois dans la planification et dans l’actualisation de leur pratique au quotidien. […] Cependant, dans la majeure partie des cas, cette intégration demeure relativement marginale et relègue l’informatique pédagogique au rang de matériel scolaire auquel on recourt, ou on fait recourir l’élève, de façon peu fréquente. » (p. 208)


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Commentaires
F
Les TIC(E) ne sont pas la panacée. Loin de là. Comme je l'ai toujours dit (et beaucoup d'autres avant moi) un bon prof n'a pas besoin des TIC(E) pour être un bon prof; et ce n'est pas parce qu'un prof utilise les TIC(E) que son enseignement est efficace. Par contre, je crois qu'un bon enseignant peut tirer profit des TIC(E) pour améliorer, varier, enrichir, etc. son enseignement et permettre ainsi –peut-être– à certains apprenants d'apprendre mieux, différemment, etc.<br /> Les TIC(E) ne sont pas pour tout le monde. A chacun son style (d'apprentissage et d'enseignement). Néanmoins, je crois que c'est quelque chose à côté duquel on ne peut pas passer. Il nous incombe donc à nous, en tant qu'éducateur, d'en être conscient et de nous donner les moyens de pouvoir les intégrer, lorsque cela est possible et profitable (pour l'apprenant ;-).<br /> J'espère avoir répondu à ta question.<br /> Merci de ton commentaire et à bientôt par ici.<br /> Fleette.
N
il est interessant de mettre l'accent sur le sujet d'intégration des TIC dans l'enseignement et sur la notion de formation des enseignants pour un usage effectif de ces outils mais la grande question qui se pose a ce niveau est ce que l'intégration des TIC dans l'enseignement du FLE peut résoudre les problèmes que peut avoir un étudiant notamment un étudiant qui apprent le français comme langue etrangère?MERCI de répondre a cette question
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