Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
11 février 2007

Les Alliances françaises et "cet étrange amour de la France"


LogoAFNous qui faisons partie de ce merveilleux (si,si!) monde du FLE, connaissons bien les Alliances françaises, ne serait-ce que de nom.
Mais saviez-vous qu'aux États-Unis, les Alliances d’Atlanta, de San Francisco, de Boston, de Saint-Louis, de Seattle et de Houston ne sont gérées que par des Américains? Et moi qui pensais que la France "aidait" chaque Alliance...

Dire qu'au Mexique, seuls 10 des 59 centres d'enseignement du français (dans le cadre de l'Alliance Française) reçoivent une aide de la France! Et l'aide française est encore bien moindre en Italie (4 sur 53)! Il faut donc bien croire que tous ces Italiens, ces Mexicians et ces Américains (pour ne parler que d'eux) aiment profondément la culture et la langue française pour s'occuper de sa diffusion "à notre place". Jean HARZIC parle même d'un «amour authentique». En effet, c'est en lisant l'article de cet ancien Secrétaire général de l’Alliance française qui nous parle de cet «étrange amour de la France», que j'ai appris ce que je viens de vous exposer. Je vous encourage d'ailleurs à aller lire son article. C'est tout à fait... rafraîchissant! :)

Remarque: J'aurais bien des choses à écrire sur les AF et surtout sur la "relation" qu'entretiennent les fleettes et les messieurs FLE avec elles, mais ce sera pour une autre fois.


Publicité
Commentaires
F
Et moi donc (à propos des choses à dire)...
Publicité