Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
28 octobre 2007

Être prof de FLE au Québec: paperasse.

superteacher_colorPour être prof au Québec, dans le primaire et le secondaire, il vous faudra un permis d'enseigner délivré par le MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport).

Ce permis ne vous sera délivré qu'à certaines conditions. Il faut premièrement que vos diplômes soient reconnus comme équivalents. Il vous faudra donc faire une Évaluation des études effectuées hors du Québec (renseignements ici). Il se peut également que vous ayez à suivre un cours sur le Système scolaire québécois. Enfin, une fois votre permis d'enseigner obtenu, sachez qu'il ne dure que 5 ans, pendant lesquels vous serez évalué. Si votre évaluation est positive, vous pourrez alors obtenir votre Brevet (ou Autorisation) d'enseignement (d'enseigner) (renseignement ici) qui lui, est permanent. Vous devenez ainsi titulaire du MELS.


Publicité
Commentaires
L
Salut, Fleete<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir si vous avez des informations (blogs, contacts, etc.) pour devenir prof d'espagnol dans un Cégep au Québec. Merci bien d'avance! À bien tôt!<br /> <br /> Leire
K
Salut Fleete,<br /> <br /> Sur tes conseils je suis arrivé à avoir le fameux permis d'enseignement délivré par le ministère de l'éducation. J'ai obtenu le permis depuis décembre 2011 mais malheureusement jusqu'à présent je n'ai même pas réussi à obtenir un poste de remplacement. J'ai envoyé ma demande dans plusieurs commissions scolaires. Les gens me disent plusieurs choses:<br /> <br /> -certains pensent que sur mon permis c'est écrit français langue seconde donc je ne peux pas être autorisé à enseigner français langue d'enseignement<br /> <br /> -d'autres pensent que vu que je n'ai pas fait mes études ici il me serait difficile d'être accepté<br /> <br /> Je ne sais plus quoi faire d'autant que cela m'a pris des mois voir un an pour avoir ce permis. <br /> <br /> J'ai donc deux questions pour toi. Est-ce que ton permis portais aussi la mention langue seconde?<br /> <br /> Est ce que tu as pu enseigner le français langue d'enseignement ou si tu enseignais uniquement le FLS. Merci
L
merci pour toutes ces informations pertinentes;j'ajoute une question à celles déjà posées ( il me semble n'avoir pas trouvé d'interrogation identique). Je finalise ma licence de lettres modernes ( que je possède déjà) en préparant un DU FLE . Je dois m'expatrier au Canada d'ici un an, au Québec, pour rejoindre mon conjoint qui y travaille déjà ( je vais débuter les démarches pour le résident permanent,rapprochement de conjoint).<br /> Je souhaiterais savoir s'il est préférable de passer un diplôme canadien ( type universitaire sciences de l'éducation) ou poursuivre par un master français à distance, pour finaliser mon parcours et obtenir de meilleures opportunités d'enseigner? Il semblerait que le master permette d'enseigner au Canada, même si j'ai bien compris il n'y a pas à proprement parler d'équivalence. <br /> <br /> merci pour vos indications
F
Je viens de publier un billet pour répondre à ta question.<br /> Amicalement,<br /> Céline, alias Fleette
F
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> J'ai une licence en traduction bac+4 ans et une maîtrise en didactique du FLE en France, avec quelques stages dans ce pays. Je voudrais savoir quel diplôme est exigé pour quel cycle. Autrement dit, que faut-il comme diplôme pour pouvoir enseigner au primaire? et que faut-il comme diplôme pour pouvoir enseigner au secondaire?<br /> <br /> Aidez-moi SVP! mon RDV pour l'entrevue CSQ est bientôt :))
Publicité