Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
30 septembre 2008

B2i et C2i ou la formation aux TIC des élèves et des enseignants (France)

On ne peut quand même pas le nier: la volonté politique est là. Le brevet informatique et internet (B2i) et son pendant universitaire sous forme de certificat (le C2i) en France et les cours d'intégration aux TIC des universités du Québec (cours obligatoire pour tout candidat à l'enseignement) le prouvent bien. Mais comment faire si au-delà de cette volonté n'existent que très peu de moyens? Comment faire lorsque cette volonté (et là, je parle de celle des enseignants désireux d'intégrer les TIC) se heurte aux difficultés administratives (pour ne parler que d'elles)?

Cela me rappelle les déboires que j'ai eu en voulant créer un blogue pour mes élèves. La création ne fut pas le problème (je l'ai bel et bien créé), mais je n'ai jamais pu l'utiliser en classe. J'ai du me résoudre à le proposer à mes élèves (c'est-à-dire, ceux qui disposaient d'un ordinateur et d'un accès Internet à la maison) comme devoirs à la maison. En effet, la commission scolaire avait "bloqué" toutes les adresses de blogues (!!!) et refusait obstinément de débloquer la mienne, craignant le précédent! Bon, je vais néanmoins être juste en précisant qu'après mes nombreuses demandes auprès de la commission scolaire, la personne chargée de l'intégration des TIC m'a proposé de créer mon blogue via la plateforme de l'école; plateforme bien moins agréable, bien moins pratique et bien moins performante en ce qui concerne le code html  (par exemple) que celle que j'avais utilisée pour créer mon blogue (en clair: Non merci!)... Enfin. Mes élèves ont quand même (presque tous) réussi à utiliser le blogue et certains (très timides en classe) ont même largement préféré ce moyen pour s'exprimer.


Pour en revenir à cette volonté politique dont je vous parlais plus haut, voici ce qu'il faut savoir sur le B2i et le C2i (dans un prochain billet, je vous parlerai des cours d'intégration des TIC des universités québécoises).

Le B2i, créé en 2000 et modifié en 2006, atteste, en France, des compétences TIC des élèves, ou comme le dit le Ministère de l'Education nationale "l’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet". Les 3 niveaux du B2i (niveau école [primaire], niveau collège et niveau lycée) couvrent la scolarité du primaire jusqu'au secondaire. A chaque niveau correspondent les mêmes 5 compétences (dont le degré de maîtrise varie en fonction du niveau):

  1. s'approprier un environnement informatique de travail,
  2. adopter une attitude responsable,
  3. créer, produire, traiter, exploiter des données,
  4. s'informer, se documenter,
  5. communiquer, échanger.

Ces compétences s'acquièrent tout au long de la scolarité; lorsqu'un élève pense avoir acquis une compétence, il en demande la validation à son enseignant qui lui fait remplir une feuille de position, comme celle que je vous présente ci-dessous (B2i niveau école; source ici).

/00/243392/30748038.jpg" target="_blank">FeuillePositionComp_tence5NiveauEcole

Bien entendu, cela suppose que l'enseignant est lui-même compétent... ce qui n'est pas toujours le cas. Pour le B2i niveau école par exemple, un enseignant doit posséder les compétences énumérées dans la feuille d'auto évaluation que je vous présente ci-dessous (source ici): 

B2iEcoleAutoevaluationEnseignant

B2iEcoleAutoevaluation2Enseignant

Si vous voulez en savoir plus sur le B2i, cliquez ici (le site, en termes de design, n'est pas formidable, mais le contenu vous apprendra tout -ou presque- sur le B2i). Je vous conseille également le blog du B2i, ici.


Le pendant universitaire du B2i est le C2i, certificat informatique et internet. Comme on peut le voir sur le site officiel, "ce certificat atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur".

Comme le B2i, le C2i comprend plusieurs niveaux: le niveau 1 qui doit être complété avant la licence, et le niveau 2 (décliné en plusieurs versions*) qui se fait au niveau de la maîtrise.   

        * Les différentes versions du C2i niveau 2:    

    1. le C2i niveau 2 "Enseignant", 
    2. le C2i niveau 2 "Métiers du droit"   
    3. le C2i niveau 2 "Métiers de la santé"
    4. le C2i niveau 2 "Métiers de l'ingénieur"
    5. le C2i niveau 2 "Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables " est en cours d'élaboration

Le C2i "enseignant" a été créé en 2004 et est, depuis la rentrée 2007, obligatoire pour tous les candidats à l'enseignement. Ce certificat explore les champs suivants (source ici):

- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
- la recherche et l’utilisation de ressources ;
- le travail en équipe et en réseau ;
- les espaces numériques de travail ;
- l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.

A chaque champ correspondent plusieurs compétences telles que (source ici):

- Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs  de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation;

- Identifier les situations d’apprentissage propices à  l’utilisation des TICE;

- Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes compétences à acquérir, allez voir ici , tout y est très bien expliqué.

Si vous prenez le temps d'explorer un peu plus le C2i, vous vous rendrez compte du travail monumental que cela demande, d'autant que beaucoup d'enseignants en poste avant 2006 (date à laquelle le C2i enseignant est "entré" dans les IUFM [Instituts de Formation des Maîtres]) ne possèdent même pas le niveau 1 du C2i. Cela soulève de graves questions en ce qui concerne la formation continue, vous ne croyez pas ? ...




Publicité
Commentaires
F
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne crois pas puisqu'il ne concerne que les enseignants titulaires (les vrais ;-)) et que dans le FLE en France, nous ne sommes pas reconnus comme de vrais enseignants. Mais j'avoue ne pas avoir vérifié...<br /> <br /> Amicalement,<br /> Céline, alias Fleette.
M
Savez-vous si le c2i 1 est obligatoire pour les métiers du FLE ?
F
... je ne savais pas qu'en plus, à tes heures, tu étais développeur web ;-) Et tu arrives à trouver le temps de dormir avec tout ça? En tout cas, j'attends ton "outil" avec impatience :)<br /> <br /> PS: Il se passe donc la même chose dans toutes les commissions scolaires du Québec???!!!
S
Ton histoire de création de blogue et le bloquage qui s'ensuit par l'école, sans oublier la plateforme inintéressante proposée, tout ça me fait penser à ce que nous vivons chez nous pour les blogues d'élèves. <br /> <br /> Mon collègue François et moi trouvons la plateforme trop "corporatiste" et, de mon côté, je trouve l'outil non convivial et très peu flexible... Je me prépare autre chose que je dévoilerai en temps opportuns quand ce sera prêt... En fait, je développe par temps très très perdus (d'une rareté que je pourrais qualifier d'extrême!), alors ça poura prendre un petit temps encore... À suivre.
Publicité