Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s
5 octobre 2011

Francisation au Québec

C'est en répondant à l'un de mes lecteurs que je me suis dit que je pourrais mettre ces informations ici.

Voici la question: "y a-t-il une liste des instituts de Fle vers lesquels le gouvernement envoie les nouveaux immigrés pour perfectionner leur français?"

Immigration-Quebec

Après quelques recherches (car, à priori, je ne connaissais pas de telle liste), j'ai trouvé ceci:

- Apprendre le français au Québec (Immigration-Québec)

- Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ)

- Francisation des personnes immigrantes (CEGEP de Ste Foy)

- Francisation au CEGEP du Vieux Montréal

- Francisation au Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges (Montréal)

Après, j'avoue ne pas du tout savoir comment ils recrutent leurs profs, surtout au niveau des centres communautaires par exemple. Il me semble que le mieux serait de les contacter directement. Pour ce qui est des CEGEP, il faut -dans la plupart des cas- avoir une maîtrise et poser sa candidature directement auprès du CEGEP concerné (par exemple: CEGEP du Vieux Montréal). Dans tous les cas, je crois que les programmes de francisation dépendent tous du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). 


Publicité
Commentaires
F
J'imagine que cela dépend pas mal de la structure dans laquelle tu souhaites travailler (asso ou non, école publique, etc.). <br /> <br /> De ce que je sais, si tu souhaites enseigner dans le milieu scolaire publique, il te faut un baccalauréat -québécois- en enseignement (ou l'équivalent)avec comme spécialité le français langue seconde par exemple (comme ici: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/182110_desc.html)<br /> <br /> Redis-nous si tu trouves d'autres informations.<br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Céline
E
cest quoi le diplome qu'on l'on doit avoir pour enseigner le francais en francisation ?
Publicité